Feedback épisode 19: DESC, plus orientée recadrage
Méthode complémentaire, plus orientée vers le coaching: SCI (SBI en anglais)
S = Situation
C = Comportement
I = Impact
(ce sont les deux premières étapes du feedback DESC: décrire / exprimer)
Exemples:
– Présentation lors d’un comité de pilotage
– Interruption lors d’une réunion d’équipe de résolution de problème
La magie vient ensuite!
SCI-IA: I = intention, A = attentes => il faut les aligner!
Exemples:
– Présentation: I = faire vite parce que pas important vs A = comité de pilotage avec la direction
– Interruption: I = alerter sur un gros risque potentiel vs A = résoudre le problème
Donc:
– Exemple 1: intention pas alignée sur les attentes (fond)
– Exemple: 2: intention alignée sur les attentes (forme)
Que faire s’il n’y a pas d’intention? Il y en a toujours une! => la faire émerger avec des questions et de l’écoute:
– Quelle était ton intention?
– Qu’est-ce que tu essayais d’obtenir?
– Quel résultat escomptais-tu?
C’est donc le lien entre l’intention et l’impact qui va aider la personne à prendre conscience de la nécessité de changer soit l’intention (le fond) soit le comportement (le fond).
Résumé: SCI-IA!
Question des auditeurs: comment me faire connaitre par la direction de mon entreprise? Se rendre visible par la qualité de son travail (quelles sont les attentes?), faire partie d’équipes de projet (comité de pilotage!), se proposer pour présenter un sujet
Demande: écoutez sur Spotify ou Apple Podcasts (cherchez Leadershift) et laissez une évaluation! Objectif: 10 évaluations sur chaque plateforme (aujourd’hui: 5 sur iTunes et 2 sur Spotify).