Le coaching est une activité très demandeuse, très enrichissante, mais qui ne réussit pas toujours. Pourquoi? Tout semble pourtant concourir au succès de l’intervention.
Coach externe – leader interne, même combat de deux postures différentes.
8 facteurs de succès du coaching (selon Kilburg 2021)
Détermination du client à se mettre sur le chemin du progrès
Détermination du coach à être sur le chemin du progrès
Caractéristiques des problématiques du client
Structure de l’intervention
Relation coach / client
Qualité de l’intervention
Protocole d’adhérence
Environnement organisationnel du coach et du client
(*) Détermination du client à se mettre sur le chemin du progrès
- Conscience de soi
- Adhérence
- Curiosité, volonté d’apprendre
- Courage
Détermination du coach à être sur le chemin du progrès
- Conscience de soi
- Adhérence
- Curiosité, volonté d’apprendre
- Courage
Caractéristiques des problématiques du client
- Fréquence, intensité, durée
- Risque pour le client
- Attitude défensive, présence de conflits, émotionnalité
Structure de l’intervention
- Clarté de la demande
- Ressources mises à disposition
- Obstacles identifiés
(*) Relation coach / client
- Confiance mutuelle
- Tolérance
- Tact
- Authenticité
(*) Qualité de l’intervention
- Niveaux adéquats de réflexion
- Choix de la méthode d’intervention
- Ouverture du client par rapport à la méthode
- Timing
(*) Protocole d’adhérence
- Personnalisation de l’intervention
- Anticipation et traitement des résistances
- Utilise la motivation du client
- Utilise les forces du client et du coach
Environnement organisationnel du coach et du client
- Soutien au coaching
4 exemples pour illustrer:
- Détermination à progresser: personne arqueboutée sur ses convictions
- Relation coach / client: personne méfiante (contexte)
- Qualité de l’intervention: mauvaise méthode utilisée
- Protocole d’adhérence: intervention terminée trop tôt
Questions à poser avant le coaching (interne comme externe!)
1. À votre avis, qu’est-ce qui vous a amené à choisir ces objectifs ?
2. Avez-vous déjà essayé de développer ces compétences ou de résoudre ces problèmes ? Si oui, que s’est-il passé ? Si non, pourquoi pas ?
3. Quelque chose vous inquiète-t-il alors que nous commençons cet effort de coaching ?
4. Quelle sera, selon vous, l’efficacité de ce coaching ?
5. Pouvez-vous penser à des problèmes que nous pourrions rencontrer dans le suivi de l’accord de coaching ?
6. Quelle est la probabilité que des problèmes se produisent pendant le coaching?
7. Avez-vous déjà cessé d’essayer d’accomplir quelque chose une fois que vous avez commencé ? Que s’est-il passé ? A votre avis, pourquoi cela s’est-il produit ?
8. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour augmenter la probabilité que vous réussissiez et persévériez ?
9. Lorsque vous avez été en mesure d’accomplir quelque chose ou de changer dans le passé, quelle a été la meilleure façon de le faire ?
10. Quelles sont, selon vous, les principales forces que vous appliquez habituellement à tout effort que vous faites pour vous développer ou changer quelque chose dans votre vie ?
11. Lorsque vous avez rencontré des problèmes pour changer quelque chose dans le passé, qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour vous pour surmonter ces problèmes ?
MERCI aux personnes qui laissent des notes / commentaires! Allez sur Spotify, sur iTunes (9), sur Google Podcasts et faites-le aussi, ça prend 30 secondes!
Source: Kilburg, Richard R. ; Diedrich, Richard C.. The Wisdom of Coaching : Essential Papers in Consulting Psychology for a World of Change . American Psychological Association (APA).