leadershift-podcast-bannière

Episode 131 Coacher avec succès

Le coaching est une activité très demandeuse, très enrichissante, mais qui ne réussit pas toujours. Pourquoi? Tout semble pourtant concourir au succès de l’intervention.

Coach externe – leader interne, même combat de deux postures différentes.

8 facteurs de succès du coaching (selon Kilburg 2021)

Détermination du client à se mettre sur le chemin du progrès

Détermination du coach à être sur le chemin du progrès

Caractéristiques des problématiques du client

Structure de l’intervention

Relation coach / client

Qualité de l’intervention

Protocole d’adhérence

Environnement organisationnel du coach et du client

(*) Détermination du client à se mettre sur le chemin du progrès

  • Conscience de soi
  • Adhérence
  • Curiosité, volonté d’apprendre
  • Courage

Détermination du coach à être sur le chemin du progrès

  • Conscience de soi
  • Adhérence
  • Curiosité, volonté d’apprendre
  • Courage

Caractéristiques des problématiques du client

  • Fréquence, intensité, durée
  • Risque pour le client
  • Attitude défensive, présence de conflits, émotionnalité

Structure de l’intervention

  • Clarté de la demande
  • Ressources mises à disposition
  • Obstacles identifiés

(*) Relation coach / client

  • Confiance mutuelle
  • Tolérance
  • Tact
  • Authenticité

(*) Qualité de l’intervention

  • Niveaux adéquats de réflexion
  • Choix de la méthode d’intervention
  • Ouverture du client par rapport à la méthode
  • Timing

(*) Protocole d’adhérence

  • Personnalisation de l’intervention
  • Anticipation et traitement des résistances
  • Utilise la motivation du client
  • Utilise les forces du client et du coach

Environnement organisationnel du coach et du client

  • Soutien au coaching

4 exemples pour illustrer:

  • Détermination à progresser: personne arqueboutée sur ses convictions
  • Relation coach / client: personne méfiante (contexte)
  • Qualité de l’intervention: mauvaise méthode utilisée
  • Protocole d’adhérence: intervention terminée trop tôt

Questions à poser avant le coaching (interne comme externe!)

1. À votre avis, qu’est-ce qui vous a amené à choisir ces objectifs ?

2. Avez-vous déjà essayé de développer ces compétences ou de résoudre ces problèmes ? Si oui, que s’est-il passé ? Si non, pourquoi pas ?

3. Quelque chose vous inquiète-t-il alors que nous commençons cet effort de coaching ?

4. Quelle sera, selon vous, l’efficacité de ce coaching ?

5. Pouvez-vous penser à des problèmes que nous pourrions rencontrer dans le suivi de l’accord de coaching ?

6. Quelle est la probabilité que des problèmes se produisent pendant le coaching?

7. Avez-vous déjà cessé d’essayer d’accomplir quelque chose une fois que vous avez commencé ? Que s’est-il passé ? A votre avis, pourquoi cela s’est-il produit ?

8. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour augmenter la probabilité que vous réussissiez et persévériez ?

9. Lorsque vous avez été en mesure d’accomplir quelque chose ou de changer dans le passé, quelle a été la meilleure façon de le faire ?

10. Quelles sont, selon vous, les principales forces que vous appliquez habituellement à tout effort que vous faites pour vous développer ou changer quelque chose dans votre vie ?

11. Lorsque vous avez rencontré des problèmes pour changer quelque chose dans le passé, qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour vous pour surmonter ces problèmes ?

MERCI aux personnes qui laissent des notes / commentaires! Allez sur Spotify, sur iTunes (9), sur Google Podcasts et faites-le aussi, ça prend 30 secondes!

Source: Kilburg, Richard R. ; Diedrich, Richard C.. The Wisdom of Coaching : Essential Papers in Consulting Psychology for a World of Change . American Psychological Association (APA).

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?