leadershift-podcast-bannière

Episode 131 // Coacher avec succès

Le coaching est une activité très demandeuse, très enrichissante, mais qui ne réussit pas toujours. Pourquoi? Tout semble pourtant concourir au succès de l’intervention.

Coach externe – leader interne, même combat de deux postures différentes.

8 facteurs de succès du coaching (selon Kilburg 2021)

Détermination du client à se mettre sur le chemin du progrès

Détermination du coach à être sur le chemin du progrès

Caractéristiques des problématiques du client

Structure de l’intervention

Relation coach / client

Qualité de l’intervention

Protocole d’adhérence

Environnement organisationnel du coach et du client

(*) Détermination du client à se mettre sur le chemin du progrès

  • Conscience de soi
  • Adhérence
  • Curiosité, volonté d’apprendre
  • Courage

Détermination du coach à être sur le chemin du progrès

  • Conscience de soi
  • Adhérence
  • Curiosité, volonté d’apprendre
  • Courage

Caractéristiques des problématiques du client

  • Fréquence, intensité, durée
  • Risque pour le client
  • Attitude défensive, présence de conflits, émotionnalité

Structure de l’intervention

  • Clarté de la demande
  • Ressources mises à disposition
  • Obstacles identifiés

(*) Relation coach / client

  • Confiance mutuelle
  • Tolérance
  • Tact
  • Authenticité

(*) Qualité de l’intervention

  • Niveaux adéquats de réflexion
  • Choix de la méthode d’intervention
  • Ouverture du client par rapport à la méthode
  • Timing

(*) Protocole d’adhérence

  • Personnalisation de l’intervention
  • Anticipation et traitement des résistances
  • Utilise la motivation du client
  • Utilise les forces du client et du coach

Environnement organisationnel du coach et du client

  • Soutien au coaching

4 exemples pour illustrer:

  • Détermination à progresser: personne arqueboutée sur ses convictions
  • Relation coach / client: personne méfiante (contexte)
  • Qualité de l’intervention: mauvaise méthode utilisée
  • Protocole d’adhérence: intervention terminée trop tôt

Questions à poser avant le coaching (interne comme externe!)

1. À votre avis, qu’est-ce qui vous a amené à choisir ces objectifs ?

2. Avez-vous déjà essayé de développer ces compétences ou de résoudre ces problèmes ? Si oui, que s’est-il passé ? Si non, pourquoi pas ?

3. Quelque chose vous inquiète-t-il alors que nous commençons cet effort de coaching ?

4. Quelle sera, selon vous, l’efficacité de ce coaching ?

5. Pouvez-vous penser à des problèmes que nous pourrions rencontrer dans le suivi de l’accord de coaching ?

6. Quelle est la probabilité que des problèmes se produisent pendant le coaching?

7. Avez-vous déjà cessé d’essayer d’accomplir quelque chose une fois que vous avez commencé ? Que s’est-il passé ? A votre avis, pourquoi cela s’est-il produit ?

8. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour augmenter la probabilité que vous réussissiez et persévériez ?

9. Lorsque vous avez été en mesure d’accomplir quelque chose ou de changer dans le passé, quelle a été la meilleure façon de le faire ?

10. Quelles sont, selon vous, les principales forces que vous appliquez habituellement à tout effort que vous faites pour vous développer ou changer quelque chose dans votre vie ?

11. Lorsque vous avez rencontré des problèmes pour changer quelque chose dans le passé, qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour vous pour surmonter ces problèmes ?

MERCI aux personnes qui laissent des notes / commentaires! Allez sur Spotify, sur iTunes (9), sur Google Podcasts et faites-le aussi, ça prend 30 secondes!

Source: Kilburg, Richard R. ; Diedrich, Richard C.. The Wisdom of Coaching : Essential Papers in Consulting Psychology for a World of Change . American Psychological Association (APA).

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?