leadershift-podcast-bannière

Episode 146 // Intégrité essentielle – Conscious Business

Intégrité essentielle

C’est la deuxième des 3 qualités essentielles que Kofman décrit dans Conscious Business:

  • Responsabilité inconditionnelle
  • Intégrité essentielle
  • Humilité ontologique

Antithèse: L’égoïsme essentiel est la concentration exclusive sur la satisfaction de l’ego, sans se soucier du bien-être des autres. C’est la recherche d’une satisfaction immédiate, sans tenir compte des conséquences à long terme de ses actes sur les autres – ou même sur soi-même.

Vient du latin integritas (integer) lui-même venant de in-tangere: qui n’est pas touché, complet, parfait, entier

Intègre: qui est d’une probité (probus: honnête, vertueux, intègre, loyal, droit) incorruptible (corrumpo: détériorer, altérer, gâter)

L’intégrité est le devoir d’une personne envers elle-même.

Pour faire face aux défis de la vie de manière responsable, vous devez naviguer entre deux dangers. À l’un des extrêmes se trouve l’explication auto-satisfaisante de la victime : « Je n’ai rien à voir avec ma situation ». De l’autre, il y a l’omnipotence irréaliste du super-héros : « Je suis le seul créateur de ma réalité ».

Qu’est-ce qui vous permet de naviguer entre ces dangers ? Vous êtes plus efficace lorsque vous agissez en fonction de valeurs humaines essentielles.

Lorsque vous vous comportez avec intégrité, vous utilisez les défis de votre vie pour exprimer votre moi supérieur – votre intégrité. Vous ne réussirez peut-être pas toujours, mais vous pourrez toujours vous comporter honorablement.

Vous pouvez agir en accord avec les valeurs essentielles et atteindre la paix de l’esprit que Kofman appelle « le succès au-delà du succès » (la conscience tranquille).

Chaque action a deux objectifs

  • Premièrement, vous agissez pour atteindre un résultat souhaité.
  • Deuxièmement, vous agissez pour exprimer vos valeurs.

La façon dont vous faites une activité est plus importante pour votre bonheur que l’activité elle-même; comme le bonheur est déterminant pour votre productivité, …

Chaque progrès a deux mesures :

  • Examiner l’alignement entre les résultats escomptés et les résultats réels.
  • Examiner l’alignement entre votre comportement et vos valeurs ; c’est la mesure de l’intégrité, ou du succès au-delà du succès.

L’adversité est une occasion de faire preuve d’intégrité.

À propos du succès

Sans nier son importance, le succès, comme tout résultat externe, est un but intermédiaire sur la voie d’un objectif supérieur, tel que le bonheur.

Il existe des différences importantes entre le succès et l’intégrité:

  • Le succès se situe dans l’avenir. C’est le résultat d’un processus qui prend du temps et qui dépend de facteurs hors de notre contrôle.
  • L’intégrité est immédiate et inconditionnelle. Chaque fois que nous agissons, nous sommes soit en alignement avec nos valeurs, soit nous ne le sommes pas. Nous choisissons si nous sommes alignés ou non. En matière d’intégrité, nous pouvons toujours être acteurs. Personne ne peut nous enlever cela.

Comment trouver mes valeurs essentielles?

Posez-vous la question: pourquoi voulez-vous ce que vous voulez ?

Pensez à quelque chose que vous voulez. Posez-vous la question suivante : « Si j’obtiens cela, qu’est-ce que j’obtiendrais qui soit encore plus important pour moi que cela ? »

Réponses habituelles / universelles: respect, honnêteté, liberté, amour, vérité, bonheur, plénitude, paix => souvent altruistes!

Une approche fondée sur les valeurs contrecarre les tendances myopes d’un comportement égocentrique.

Si vous agissez selon vos valeurs profondes, vous agissez avec intégrité essentielle!

La suite au prochain épisode!

Question du mois: qu’est-ce qu’une personne de confiance en entreprise (PCE)?

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?