Choses promises, choses dues: OKR
https://en.wikipedia.org/wiki/OKR
https://rework.withgoogle.com/guides/set-goals-with-okrs/steps/introduction/
Andrew Grove, Intel… 1970!!!
Puis John Doerr (Intel) introduit l’idée chez Google (1999), livres en 2016 (Radical Focus) et 2018 (Measure What Matters)
Deux niveaux: objectifs, key-results
Objectifs:
- Concret
- Significatif
- Clairement définis
- Inspirant
(en gros, du SMART)
Key-results: 3-5 KR mesurables (0-100% soit en unités) par objectif
Bonnes pratiques:
- OKR
- Organisation => Départements => Equipes => Départements => Organisations
- Crawl – Walk – Run
- Les OKR ne sont pas tout – il y aussi d’autres métriques (de santé, par exemple)
- Faites-le, même mal, mais faites-le, il n’y a que comme cela que vous apprendrez
- Les OKR sont publics!
- Ils peuvent durer plusieurs cycles
- Mauvais % => affiner OKR, pas punir
- O
- Pas « Business as usual » – ambitieux, même peut-être inconfortable
- Clear Business Value!
- Peu de O! Less is more donc 3 à 5
- Pas de vagues objectifs comme « aider », « consulter », « continuer », « maintenir », etc.
- Pas au niveau individuel
- KR
- Taux de succès de 70%
- Si KR atteints 100% du temps, augmenter la difficulté
- Prendre des indicateurs avancés (Leading Indicator) plutôt que retardés (Lagging Indicator)
- R = Résultat (outcome), pas effort
Chez COAPTA:
Objectif 1 Développer une expérience de formation unique en Suisse
- KR1: établir 4 ou 5 principes pédagogiques COAPTA
- KR2: définir et contracter avec des espaces de formation permettant la nouvelle pédagogie
- KR3: concevoir un cursus de formation leadership et management (niveaux, progression)
- KR4: concevoir les déroulements de formation en fonction de la nouvelle pédagogie (jour de formation, transfert, mentoring)
Objectif 2 Mettre en œuvre l’approche services issue du WS strat
- KR1: Revoir le site internet
- KR2: Définir la stratégie media (quoi, qui, quand)
- KR3: Développer une offre de formation en gestion du changement et d’exec coaching
- KR4: Publier 5 posts LinkedIn et 2 articles/blogs en 2022
Objectif 3 Développer un pipeline de leads réguliers
- KR1: définir la cible client type, identifier 5 cibles commerciales prioritaires et développer un lead par entreprise
- KR2: identifier une personne de LinkedIn Pro à contacter par semaine pour prospection (changement de poste, changement d’entreprise, etc.) et la suivre
- KR3: développer un mécanisme qui permette de transformer l’audience site internet + podcast + LinkedIn + newsletter comme prescripteurs vers les décideurs
Approfondir: https://rework.withgoogle.com/guides/set-goals-with-okrs/steps/watch-googles-OKR-presentation/