Il était une fois le roi perse de tous les rois, Shahryār. Ce bon roi décapita sa femme après avoir découvert qu’elle était infidèle. Fou de rage, le monarque décida de se venger de la gent féminine en prenant une nouvelle épouse chaque nuit et en la décapitant le lendemain matin.
Après que la plupart des femmes éligibles du royaume se soient enfuies ou aient été tuées, Shéhérazade, la fille du conseiller du roi, a imaginé un stratagème pour se sauver et sauver ses futures victimes. Shéhérazade insista pour épouser le monarque, et lors de leur première nuit ensemble, elle lui raconta une histoire, sans en révéler la fin.
Le roi lui a permis de vivre un jour de plus pour terminer son histoire, et elle a donc continué avec ses cliffhangers pendant 1001 nuits. Finalement, les histoires de Shéhérazade ont amené le roi à changer d’avis, à réaliser les injustices qu’il avait commises et à cesser son déchaînement de vengeance. Shéhérazade, la narratrice des contes des Mille et une nuits, a gagné sa place comme l’une des héroïnes les plus rusées de la littérature mondiale.
Leçons pour changer l’opinion de quelqu’un:
3 principes:
- Ne pas imposer votre point de vue
- Pratiquer l’aïkido psychologique: ne jamais aller à l’encontre
- Accompagner le changement
4 étapes:
- Essayer de comprendre le fonctionnement de l’autre; comprendre n’est pas être d’accord!
- Semer le doute: et si? (preuve scientifique)
- Lier actions et conséquences: les actions passées ont-elles amené les comportement voulus? (preuve pragmatique)
(preuve logique: expliquer l’illogisme du comportement)
- Aider à explorer les alternatives
Exemple: demander à votre chef.fe d’engager des renforts
Source: https://knowledge.insead.edu/leadership-organisations/how-change-someones-mind