Introduction
L’objectif du leadership est d’améliorer l’efficacité organisationnelle en répondant aux besoins humains. Le succès ultime d’un-e leader dépend de ce qu’il-elle apporte à ce processus.
Cet apport, c’est la présence ; la présence est l’utilisation de soi avec une intention déterminée.
Le travail avec intention implique que le leader a un objectif en tête lorsqu’il intervient.
Épisode 1: les 4 principes + 6 éléments à travailler pour développer sa présence
Épisode 2: les 7 domaines de compétence
4 principes de la présence
- Soyez honorable
- Soyez curieux-se
- Soyez un agent de changement efficace
- Soyez original-e (en proportion raisonnable)
Soyez honorable
- Alignez les hypothèses, les valeurs et les croyances personnelles sur votre comportement
- Prenez position pour quelque chose
- Osez être différent (ou similaire) => courage
- Mettez-vous en danger
- Énoncez l’évidence
- Parlez de l’indicible
Soyez curieux-se
- Séjournez dans un espace d’émerveillement (scientifique) perpétuel
- Manifestez un intérêt réel pour le client
- Explorez la nature des relations entre vous et vos parties prenantes
Soyez un agent de changement efficace
- Soyez un expert en matière de sensibilisation, de prise de conscience
- Facilitez une meilleure interaction entre les membres de votre organisation (parties prenantes du système) et avec vous-même
- Enseignez les compétences comportementales de base (communication)
- Modélisez et faites la promotion d’une méthodologie pour résoudre les problèmes et pour faire face à la vie en général
- Cultivez les conditions permettant à vos parties prenantes d’expérimenter de nouveaux comportements
- Aidez vos parties prenantes à terminer le travail et à clore les affaires en cours
- Fournissez une force que le client ne voit ou ne connaît pas habituellement
Soyez original (en proportion raisonnable)
- Au fur et à mesure que la relation s’établit, la prudence cède la place au confort, et l’originalité du praticien commence à en souffrir.
- L’acte de maintenir l’originalité fait appel à la « gestion des limites » ; c’est une composante essentielle de la présence.
- Le principal défi pour le leader est de se situer et d’opérer dans le « sweet spot » de l’indice d’originalité perçue (IOP).
- L’indice d’originalité perçue est une mesure de la relation entre le leader et son organisation :
- Un faible IOP signifie que le leader est absorbé dans le système (mauvais)
- Un IOP élevé signifie que le leader est rejeté par le système (mauvais)
- La compétence engendre la tolérance pour les excentriques
Six éléments pour cultiver la présence
- Résolvez vos problèmes personnels
- Consacrez du temps à l’auto-réflexion active
- Recherchez les feedbacks
- Vivez pleinement sa vie
- Investissez dans une large vision du monde
- Expérimentez de nouvelles façons d’être
Continuez à travailler sur les questions non résolues et les affaires en suspens
- Vivre des expériences de croissance personnelle et des groupes professionnels
- Résoudre les questions de pouvoir, d’autorité, d’intimité et d’inclusion (thérapie ou coaching)
Consacrez du temps et de l’énergie à une réflexion active
- Passer de la simple expérience à la compréhension de l’expérience
- Chaque engagement est unique et offre un apprentissage – apprenez-en !
Recherchez activement le feedback des collègues, des clients et des amis
- Comprendre quel est l’impact d’une action
- Comprendre ce que l’on évoque
Vivez pleinement sa vie
- Créer un riche terrain d’expériences de toutes sortes
- Construire un champ plus riche d’expériences de vie à partir duquel grandir
- Pour un leader, le développement personnel est un développement professionnel
Investissez dans une large vision du monde
- Rencontrer de nouvelles cultures, se tenir au courant des événements mondiaux
- Renforcer les possibilités de se connecter aux personnes et aux problèmes
- S’exposer à des mentalités, des idées, des cadres et des paradigmes différents
- Lire ou écouter de la philosophie 🙂
Expérimentez de nouvelles façons d’être
- Prendre un autre chemin pour rentrer chez soi
- Agir sur une impulsion réprimée
- Essayer de nouveaux styles
- Essayez de nouvelles postures et de nouveaux comportements
Vous ne serez pas seulement un-e meilleur-e leader, mais aussi une meilleure personne.
Sources
Tolbert, M. A. R., Hanafin J. The NTL Handbook of Organization Development and Change, chapitre 6, éd. Jones B. B. & Brazzel M., 2nd ed, Wiley, ISBN-13 : 978-1118485811 https://www.amazon.com/NTL-Handbook-Organization-Development-Change/dp/1118485815
Cheung-Judge M. Y., Jamieson D. W. Global Use of Self (UoS) Research Report https://www.quality-equality.com/uosreport