Episode 62 // Développer sa présence 2/2

Dans l’épisode précédent

(disponible ici)

4 principes de la présence

  1. Soyez honorable
  2. Soyez curieux
  3. Soyez un agent de changement efficace
  4. Soyez original-e (en proportion raisonnable)

6 éléments pour cultiver la présence

  1. Travailler pour résoudre des problèmes personnels
  2. Consacrer du temps à l’autoréflexion active
  3. Rechercher un retour d’information
  4. Vivre pleinement la vie
  5. Investir dans une large vision du monde
  6. Expérimenter de nouvelles façons d’être

Dans cet épisode

Valeurs

Humilité, Humanité, Respect, Désir de servir, Courage, Valeur, Égalité, Compassion

Compétences de présence

Sept domaines de compétence : Valeurs, Autogestion, Posture, Cognition, Observation, Communication, Régulation des émotions

Autogestion

  • S’occuper de sa propre expérience des sentiments, des sensations et des pensées
  • Partager les expériences de manière sélective
  • Etre conscient de ses intentions à tout moment
  • Etre clair sur les priorités du travail
  • Rester au pouvoir de l’ici et maintenant et se concentrer sur le processus en cours
  • Apprécier la qualité d’une bonne respiration et d’un bon centrage du corps pour se soutenir et soutenir les autres

Posture

  • Voir et respecter le lieu où se trouve le client à tout moment
  • Recherchez des indices et demandez si vous avez des doutes.
  • Se concentrer sur ce qui est le plus intéressant pour le client
  • Être conscient de l’émergence ou non de thèmes qui suscitent l’enthousiasme
  • Tolérer la confusion et l’ambiguïté sans se précipiter pour l’organiser
  • Lâcher prise
  • Permettre à quelque chose d’émerger naturellement plutôt que de le forcer
  • Oser l’expérimentation

Cognition

  • Une connaissance approfondie du développement organisationnel / de votre métier
  • Le filtrage des données
  • Voir l’ensemble du système
  • Encadrer et recadrer les problèmes des clients

Observation

  • Séparer les données de l’interprétation
  • Mettre l’accent sur des observations sans jugement
  • Assister, observer et partager sélectivement les observations de ce qui est vu, entendu, ressenti
  • Ne pas réagir aux personnes et aux situations difficiles

Communication

  • Influencer le dialogue
  • Déclarer les choses de manière succincte, claire et directe
  • Établir de bonnes relations avec les autres et aider les autres à faire de même
  • Énoncer les observations de manière à ce qu’elles puissent être entendues et prises en compte
  • Utiliser la langue du client pour renforcer sa capacité à être entendu
  • Utiliser des métaphores pour brosser un tableau verbal

Régulation émotionnelle

  1. Faire preuve de grâce
  2. Faire preuve de sensibilité sociale
  3. Sentir le niveau de sécurité psychologique dont les gens ont besoin pour se mettre au travail
  4. Montrer ses émotions
  5. Utiliser l’authenticité pour se connecter
  6. Différencier ses besoins de ceux du client

Questions à poser concernant l’impact du praticien

Le praticien a-t-il déclenché un changement dans les hypothèses, les pensées et les comportements du client ?

Qu’a enseigné le praticien ?

Quel nouvel apprentissage le client a-t-il fait ?

Le praticien a-t-il dépassé les attentes ?

Le praticien a-t-il suscité la curiosité du client quant à ce qu’il allait faire ensuite ?

Le praticien a-t-il fait des impressions positives durables ?

Sources

Tolbert, M. A. R., Hanafin J. The NTL Handbook of Organization Development and Change, chapitre 6, éd. Jones B. B. & Brazzel M., 2nd ed, Wiley, ISBN-13 : 978-1118485811 https://www.amazon.com/NTL-Handbook-Organization-Development-Change/dp/1118485815

Cheung-Judge M. Y., Jamieson D. W. Global Use of Self (UoS) Research Report https://www.quality-equality.com/uosreport

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