Dans l’épisode précédent
4 principes de la présence
- Soyez honorable
- Soyez curieux
- Soyez un agent de changement efficace
- Soyez original-e (en proportion raisonnable)
6 éléments pour cultiver la présence
- Travailler pour résoudre des problèmes personnels
- Consacrer du temps à l’autoréflexion active
- Rechercher un retour d’information
- Vivre pleinement la vie
- Investir dans une large vision du monde
- Expérimenter de nouvelles façons d’être
Dans cet épisode
Valeurs
Humilité, Humanité, Respect, Désir de servir, Courage, Valeur, Égalité, Compassion
Compétences de présence
Sept domaines de compétence : Valeurs, Autogestion, Posture, Cognition, Observation, Communication, Régulation des émotions
Autogestion
- S’occuper de sa propre expérience des sentiments, des sensations et des pensées
- Partager les expériences de manière sélective
- Etre conscient de ses intentions à tout moment
- Etre clair sur les priorités du travail
- Rester au pouvoir de l’ici et maintenant et se concentrer sur le processus en cours
- Apprécier la qualité d’une bonne respiration et d’un bon centrage du corps pour se soutenir et soutenir les autres
Posture
- Voir et respecter le lieu où se trouve le client à tout moment
- Recherchez des indices et demandez si vous avez des doutes.
- Se concentrer sur ce qui est le plus intéressant pour le client
- Être conscient de l’émergence ou non de thèmes qui suscitent l’enthousiasme
- Tolérer la confusion et l’ambiguïté sans se précipiter pour l’organiser
- Lâcher prise
- Permettre à quelque chose d’émerger naturellement plutôt que de le forcer
- Oser l’expérimentation
Cognition
- Une connaissance approfondie du développement organisationnel / de votre métier
- Le filtrage des données
- Voir l’ensemble du système
- Encadrer et recadrer les problèmes des clients
Observation
- Séparer les données de l’interprétation
- Mettre l’accent sur des observations sans jugement
- Assister, observer et partager sélectivement les observations de ce qui est vu, entendu, ressenti
- Ne pas réagir aux personnes et aux situations difficiles
Communication
- Influencer le dialogue
- Déclarer les choses de manière succincte, claire et directe
- Établir de bonnes relations avec les autres et aider les autres à faire de même
- Énoncer les observations de manière à ce qu’elles puissent être entendues et prises en compte
- Utiliser la langue du client pour renforcer sa capacité à être entendu
- Utiliser des métaphores pour brosser un tableau verbal
Régulation émotionnelle
- Faire preuve de grâce
- Faire preuve de sensibilité sociale
- Sentir le niveau de sécurité psychologique dont les gens ont besoin pour se mettre au travail
- Montrer ses émotions
- Utiliser l’authenticité pour se connecter
- Différencier ses besoins de ceux du client
Questions à poser concernant l’impact du praticien
Le praticien a-t-il déclenché un changement dans les hypothèses, les pensées et les comportements du client ?
Qu’a enseigné le praticien ?
Quel nouvel apprentissage le client a-t-il fait ?
Le praticien a-t-il dépassé les attentes ?
Le praticien a-t-il suscité la curiosité du client quant à ce qu’il allait faire ensuite ?
Le praticien a-t-il fait des impressions positives durables ?
Sources
Tolbert, M. A. R., Hanafin J. The NTL Handbook of Organization Development and Change, chapitre 6, éd. Jones B. B. & Brazzel M., 2nd ed, Wiley, ISBN-13 : 978-1118485811 https://www.amazon.com/NTL-Handbook-Organization-Development-Change/dp/1118485815
Cheung-Judge M. Y., Jamieson D. W. Global Use of Self (UoS) Research Report https://www.quality-equality.com/uosreport