Episode 79: Room to think – faire du raisin avec du vin

En quête d’une réponse, un espace de réflexion est né avec des personnes issues de différentes entreprises et de divers contextes sociaux. Ce rapport est constitué des questions et des réflexions à ces questions ainsi que du résumé des interviews.

Chapitre 2 Il n’est plus possible de faire du raisin avec du vin

La non-réversibilité du temps, postulée par la physique, très commune en sciences (dont la biologie), nous frappe de plein fouet : cette pandémie affecte irrémédiablement nos vies, sans possibilité de retour en arrière. Lors d’une crise financière comme celle de 2008, nous pouvons toujours entretenir cette illusion puisque nous mesurons l’avant par la richesse accumulée, ou le revenu. Puisqu’il y a un avant concret, mesurable, c’est facile d’y revenir, ou en tous les cas d’entretenir l’illusion que le retour est possible.

Dans cette crise, comment mesurer l’avant ? Au nombre de bises quotidiennes ? A la distance moyenne à laquelle nous nous trouvons quand nous parlons physiquement avec quelqu’un ? C’est moins commun et beaucoup plus difficile à quantifier. Pire : comment mesurer l’état de santé global des habitants d’une région ou d’un pays ? Pourtant, c’est bien cela que cette pandémie impacte.

L’avant est donc in-mesurable, incommensurable. Impossible d’y revenir. Nous devons inventer un maintenant pour éviter de rester dans un passé qui n’existe plus.

Par où commencer pour remettre en question le système existant ?
Qu’est-ce que je souhaite retrouver, qu’est-ce que je désire ?
Qu’est-ce que nous ne voulons plus accepter ?
Qu’est ce qui devrait changer dans notre environnement proche, que faire différemment, de quelle manière voulons-nous vivre différemment ? Et que voulons-nous conserver ?

Nous ne pouvons plus revenir « en arrière à la case départ ». Ce n’est pas possible de faire des raisins avec du vin. Des choses se sont produites qui ont déclenché des changements fondamentaux irréversibles, changements qui prennent déjà forme aujourd’hui. Néanmoins, des décisions révolutionnaires doivent être prises et l’utilisation de méthodes « anciennes » est limitée – le jus de raisin a déjà commencé à fermenter.

Même si nous voulons retrouver ce à quoi nous sommes habitués et ce que nous aimons, comme les événements culturels et sportifs, un changement est possible et même nécessaire.

Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter!
https://www.coapta.ch/newsletter

Accès gratuit à toutes nos ressources:
https://www.coapta.ch/campus

Accès aux archives du podcast:
https://www.coapta.ch/podcast

Une production COAPTA, copyright 2020 COAPTA Sàrl
Site internet: https://www.coapta.ch

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pocket
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?