Le leadership en temps de crise, une nécessité actuelle
« När havet är lugnt, har varje båt en bra kapten » (proverbe suédois: « Quand la mer est tranquille, chaque bateau a un bon capitaine. »)
Livre sur le leadership en temps de crise, en termes de gestion publique… écrit en 2016!
« L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est que la crise est une étiquette, une construction sémantique que les gens utilisent pour caractériser des situations qu’ils considèrent d’une manière ou d’une autre comme extraordinaires, volatiles et potentiellement lourdes de conséquences négatives.
La raison pour laquelle les gens qualifient collectivement une situation de crise et la vivent comme telle reste quelque peu mystérieuse. Les faits physiques, les chiffres et d’autres indicateurs apparemment objectifs sont des facteurs importants, mais ils ne sont pas décisifs. Une inondation qui tue 200 personnes est une urgence plus ou moins banale au Bangladesh, mais elle serait vécue comme une crise majeure dans, disons, le New Jersey ou la Pologne.
De même, la grippe saisonnière tue entre trois mille et cinquante mille personnes par an aux États-Unis, un fait facilement occulté dans les médias et dans la conscience du public par la menace que représente un nombre relativement faible de cas d’Ebola importés et présentés de façon saisissante. »
Chaque crise possède une composante émotionnelle forte!
De plus, les explications irrationnelles (dieux, Dieu, hasard) sont de moins en moins plausibles pour une majorité de personnes => responsabilité de la direction (anticipation, prévention, etc.).
Le leadership en temps de crise nécessite des compétences spécifiques :
- Prise de décision rapide (mais pas précipitée)
- Communication claire (mais pas simpliste)
- Capacité à rester calme sous pression (mais pas mou)
- Mobilisation des équipes (mais pas frénésie)
- Gestion efficace des ressources (mais pas de thésaurisation)
Cinq compétences pour un leadership en temps de crise
Décision rapide
- Evaluation rapide de la situation (voir Cynefin : crise => soit situation complexe soit chaotique => large consultation, tester / agir plus qu’analyser)
- Ouvrir des options
- Etablir des critères de choix
- Savoir faire des compromis et des arbitrages
- Prérequis: grande confiance en soi et en son équipe, compréhension approfondie des enjeux
Communication claire
- Informations simples et compréhensibles (stress!)
- Communication à toutes les parties prenantes
- Objectifs:
- Réduire l’incertitude, de rassurer les parties prenantes
- Garantir alignement sur les objectifs et les actions à entreprendre
- Prérequis: ouverture aux feedbacks et à ajustement de leur communication en fonction des besoins et des préoccupations des autres
Calme sous pression
- Les crises peuvent générer du stress et de l’anxiété, mais les leaders doivent être capables de maintenir leur sang-froid et de prendre des décisions les plus rationnelles possibles.
- Cette sérénité permet de créer un environnement de travail stable et de rassurer les équipes, ce qui est essentiel pour maintenir la productivité et la motivation.
- Les leaders qui parviennent à rester calmes sont souvent ceux qui inspirent le plus de confiance et de respect.
Mobilisation des équipes
- Objectif: maintenir la cohésion et la motivation des équipes
- Quelle est l’histoire? Aider à trouver du sens ou donner du sens
- Encourager et soutenir, reconnaissance des efforts et des succès
- Redéfinir les règles du jeu et punir sévèrement les contrevenants
Gestion efficace des ressources
- Déléguer les décisions sur l’utilisation des ressources disponibles
- Coordonner!
- Transparence dans les actions et les décisions (budgets, allocation de personnel)
Obstacles à la mise en pratique
- Manque de régulation du stress et des émotions: travailler cette régulation individuellement et au niveau de la direction
- Manque de préparation : prévoir un plan de contingence générique
- Communication floue et erratique: s’entraîner dans des circonstances plus favorables, mais utiliser les mêmes principes
Source: Boin, A., Hart, P., Stern, E., & Sundelius, B. (2016). The politics of crisis management: Public leadership under pressure. Cambridge University Press.