Épisode 234: Le problème du silence

Qui ne dit mot consent?

« La gestion autoritaire, les pratiques et processus dysfonctionnels ont longtemps été considérés comme les causes systémiques sous-jacentes du silence au sein des organisations. Les réponses individuelles à ces causes, enracinées dans la peur et la futilité, ont été les explications qui les accompagnent. »

« […] notre compréhension du moment et de la raison pour lesquels les employés choisissent de s’exprimer ou de rester silencieux, ainsi que sur les implications individuelles et organisationnelles de ces choix. »

Bénéfices d’avoir des collabs qui s’expriment?

  • Innovation
  • Régulation anticipée
  • Prévention
  • Performance

Que dit la science?

Revue de 158 articles scientifique sur l’employee voice et l’employee silence

Deux termes importants:

  • Employee voice: communication informelle et discrétionnaire d’idées, de suggestions, de préoccupations, de problèmes ou d’opinions sur des questions liées au travail, dans le but d’apporter des améliorations ou des changements (=> communication discrétionnaire des collabs, CDC?); focus sur la CDC vers le haut et en interne
  • Employee silence: lorsque les employés retiennent des idées, des informations sur des problèmes ou des opinions sur des questions liées au travail; cela inclut les situations où les collabs ne parlent pas des erreurs, des traitements injustes ou des comportements qui violent les normes personnelles, morales ou légales (=> silence des collabs, SC?)

Communication discrétionnaire des collabs

  • Exclut volontairement CD destructive et CD défensive
  • Exclut volontairement les canaux officiels (commission du personnel, syndicats, PCE, etc.)
  • Caractéristiques: comportement discrétionnaire, prosocial/constructif, orienté vers le changement
  • Possible de mesurer la CD avec une échelle validée scientifiquement (deux types de CD: promotionnelle, problématique)

Prédicteurs:

  • Personnels
    • Connaissance des problèmes
    • Expertise dans les domaines de CD
    • Confiance en soi
    • Responsabilité vis-à-vis du changement
    • Statut personnel perçu
    • Femmes moins efficaces sauf en cas de modèle positif
  • Organisationnels
    • Confiance organisationnelle
    • Alignement avec les objectifs et valeurs de l’organisation
    • Pratiques RH basées sur la confiance (!)
  • Styles de leadership
    • Positifs pour la CD: éthique et moral, transformationnel, de service, bienveillant, authentic, ambidextre (explorer vs exploiter)
    • Négatif: autoritaire

Notes:

  • Forme en U:
    • Satisfaction au travail et CD
    • Efficacité personnelle et CD
  • Effet de Maîtrise vs performance
  • Importance de la forme sociale (1on1 vs en public)
  • Importance du retour, même négatif

Obstacles:

  • Politique
  • Insécurité
  • Conflits
  • Bureaucratie

Silence des collaborateurs

Presque le contraire de la communication discrétionnaire

Prédicteurs:

  • Personnels
    • Emotions à basse activation (dépression, déception, etc.); la colère peut empêcher le silence!
    • Pouvoir personnel perçu comme étant bas
  • Leadership: narcissisme, leadership abusif, rétention d’information

Note: lien avec le burnout

Relation entre CDC et SC:

  • Pas nécessairement l’opposé l’un de l’autre!
  • La CDC est activée par le système d’activation comportemental (importance de l’impact) alors le SC est activé par le système d’inhibition comportemental (importance de la sécurité psychologique)

Conclusion: le leadership est important!

  • « L’étiquette de leadership qui s’applique le mieux importe probablement moins que le fait que l’employé ait le sentiment que son supérieur hiérarchique le soutient, lui donne un exemple positif et crée un contexte sûr pour qu’il s’exprime. »
  • Possible de former les managers à l’écoute active et à d’autres comportements qui indiquent qu’elles sont ouvertes aux commentaires et que l’on peut s’exprimer en toute sécurité (sécurité psychologique)
  • Pistes pour améliorer la CD:
    • Utilisation d’un langage inclusif
    • Comportement d’aide / de soutien
    • Coaching

« Les organisations qui suivent les meilleures pratiques pour créer une main-d’œuvre très engagée, telles que l’octroi d’autonomie, la création de mécanismes de participation significative et la garantie d’un travail utile, devraient disposer d’environnements qui favorisent davantage l’expression et moins le silence. »

Sources: