Bases du travail en équipe: épisode 113
Mais concrètement, comment ne pas couler sous la collaboration?
Beaucoup de personnes disent passer trop de temps dans des réunions inutiles!
Les interactions sont presque devenues trop faciles: Outlook, Zoom/Teams, Slack/Teams, Trello/Teams, Whatsapp/Signal/Threema et du coup on abuse 🙂
Réunion d’équipe: épisode 104
Pour le reste (entre équipes, entre départements, avec clients, fournisseurs)
Catégoriser les réunions en trois groupes et donner à chaque type un nom distinctif:
- Prises de décision
- Décisions en situation complexe ou incertaine (WTF)
- Décisions transversales de routine (DTR)
- Décisions de routine => PAS DE REUNION!
- Solutions créatives
- Solutions innovantes (InnoSession)
- Réunion de travail (WorkSession)
- Information
- Unidirectionnelle (Info)
- Bidirectionnelle (TamTam)
En général:
- Restreindre l’accès aux réunions (pas le mercredi, pas le matin entre 8 et 10, etc. ou promouvoir certains types d’activités certains jours)
- Raccourcir: 30 minutes par défaut
- Pas de prépa? Pas de réunion
- Uniquement les personnes clés, PV pour les autres
Prise de décision
- WTF: Seulement en présentiel
- DTR: Aussi en visio
Déterminer les droits de décision (épisode 95)
- Décideurs (votent)
- Conseillers (conseillent mais ne votent pas)
- Analystes (proposent et recommandent)
- Exécutants (écoutent)
Solutions créatives
- InnoSessions: seulement en présentiel
- WorkSession: aussi en visio
- Facteur critique: empowerment => donner le pouvoir de proposition / décision aux équipes => faire moins de réunions mais plus avec de la valeur => réguler le flux de réunions => monitorer le flux de réunions
- Facteur critique: sécurité psychologique (épisodes 48 et 129)
Information
- Info: viser AUCUNE REUNION, remplacer par vidéo / audio / affichage
- TamTam: aussi en visio
- Compter sur la structure managériale pour accompagner l’information => donner officiellement le rôle (description de poste)