Épisode 96 La motivation, comment ça marche?

La motivation est un sujet récurrent de préoccupation pour tout le monde: collaborateurs, managers, RH, patrons.
C’est un fourre-tout, mettons de l’ordre.

  1. Qu’est-ce que la motivation au travail ?
  2. Comment et quand les employés sont-ils motivés pour effectuer une certaine tâche ?
  3. Comment peut-on mesurer la motivation au travail ?
  4. Quels sont les facteurs connus pour stimuler la motivation au travail ?

Revue commandée par CIPD (association RH internationale), basée sur 74 articles publiés entre 2000 et 2020.

Qu’est-ce que la motivation au travail ?

La « motivation au travail » fait référence au besoin ou aux raisons pour lesquelles les employés s’efforcent d’accomplir leur travail quotidien au mieux de leurs capacités.

Noter la différence entre:

  • Les facteurs qui favorisent la motivation (ce qui intéresse l’encadrement, surtout si c’est prédictif)
  • Les mécanismes qui lient les facteurs au résultat
  • Les résultats de ces mécanismes (performance)

Comment et quand les employés sont-ils motivés pour effectuer une certaine tâche ?

On parle ici des mécanismes, donc des théories de la motivation.

3 catégories: théories soutenues scientifiquement, théories obsolètes, théories réfutées

Théories soutenues scientifiquement

Théorie de l’échange social (Social Exchange Theory):

  • La confiance comme moteur de la motivation,
  • Observation du comportement et inférence sur la confiance, donc sur la prise de risque de l’action donc sur la motivation
  • Thème de la réciprocité, y compris avec l’organisation: je suis motivé parce que je reçois

Théorie de l’identité sociale (Social Identity Theory):

  • Complément à l’intérêt égoïste des autres théories
  • L’importance pour un individu de certains groupes sociaux détermine la motivation
  • L’identification à un groupe booste la confiance en soi, le sentiment personnel d’efficacité, donc la motivation

Théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan):

  • Trois besoins fondamentaux: autonomie, compétence, appartenance et lien (relatedness)
  • Motivation intrinsèque + motivation extrinsèque = meilleurs résultats

Théorie de l’auto-régulation (Bandura):

  • Trois étapes: autosurveillance, auto-évaluation, auto-réactions
  • Quatre composantes: normes du comportement souhaité, motivation à respecter ces normes, surveiller les pensées et les actions qui précèdent la déviation ou la violation d’une norme, la volonté de contrôler les envies d’enfreindre une norme
  • L’autorégulation consiste principalement à nous empêcher de faire des choses que nous savons ne pas devoir faire parce qu’elles sont en conflit avec nos objectifs à long terme.

Théories obsolètes

  • Théorie du renforcement, conditionné ou pas (Pavlov, Skinner): trop limitée car seulement extrinsèque
  • Théorie des pulsions (Hull, Spence): trop limitée car seulement intrinsèque
  • Théorie de la dissonance cognitive (Festinger): recherche méthodologiquement peu solide, concept peu clair
  • Théorie des caractéristiques de l’emploi (Oldman, Hackman): trop limitée car basée sur la tâche seulement
  • Théorie de l’expectance (Vroom): problèmes méthodologiques; inclue dans la théorie de l’autorégulation
  • Théorie de la comparaison sociale (Festinger): remplacée par la théorie de l’auto-régulation et la théorie de l’échange social

Théories réfutées

  • Théorie de la hiérarchisation des besoins (Maslow)
  • Théorie bifactorielle (Herzberg)

Comment peut-on mesurer la motivation au travail ?

Utiliser l’échelle multidimensionnelle de motivation au travail (Multidimensional Work Motivation Scale, MWMS).
Echelle scientifique, gratuite! Contactez-nous pour l’obtenir en français.
Attention: la motivation est fluctuante!

Quels sont les facteurs connus pour stimuler la motivation au travail ?

  • Objectifs
  • Feedback
  • Reconnaissance
  • Récompenses financières
  • Sens perçu du travail
  • Soutien perçu du manager
  • Autonomie
  • Sécurité psychologique
  • Equité perçue