Épisode 1 1on1, le pourquoi du comment

Si vous êtes un ou une manageur, vous avez sans doute entendu parler du 1on1. Si ce n’est pas la cas, je vous rassure, cet épisode est fait pour vous. Nous allons justement revoir les points clés de cette pratique.

Qu’est-ce qu’un manager efficace?

Le manager travaille dans un milieu social, et qui dit social, dit relations sociale. De ce fait il y a de bonnes et mauvaises relations.

  • Et si ces relations influencent vos résultats?

L’efficacité du manager dépend de ses relations avec ses collaborateurs.trices, car il est payé pour les résultats et ces résultats dépendent des autres!

Nous pouvons donc conclure que de bonnes relations équivalent à de bons résultats

  • Comment améliorer vos relations avec vos collaborateurs.trices ?

1on1

Le 1on1 est un moment partager entre le manager et le collaborateur chaque semaine, dans lequel vous discutez. Mais attention, discuter ne veut pas dire blablater! Le 1on1 est une discussion sérieuse qui nécessite une préparation à l’avance. Elle dure au minimum 30min et c’est une convocation officielle.

30min parce que:

  • 10min pour lui ou elle
  • 10min pour vous
  • 10min de coaching

Je sais ce que pensent certaines personnes: Quoi! 30min! Et en plus par semaine! C’est beaucoup trop!

Vous vous rappelez d’où vient le résultat du manager? Eh oui, des RELATIONS. Et la relation n’apparaît pas par magie mais se construit. L’humain n’est pas une machine. Il a des sentiments, des idées, des émotions et fait des erreurs. Les 1on1 ont pour but de comprendre cet humain afin d’améliorer ,sur le long terme, vos relations et ainsi vos résultats.

Voici les points clés:

  • 30min par semaine
  • un suivi
  • prise de note
  • venir préparer
  • JAMAIS annuler

à éviter:

  • répondre au téléphone
  • faire autre chose
  • vous êtes 2, personne d’autre!

Pourquoi utiliser de 1on1?

Le principal but est de développer la communication et en même temps la confiance.

  • Pourquoi ne pas le faire en groupe?

En face à face, nous avons moins de pression et parlons plus librement. Nous pouvons nous exprimer vis à vis des sujets fâcheux et des tensions au sein de l’entreprise. Ce qui ne serait pas faisable est groupe, où personne ne veut s’attirer d’ennuis.

Je vous retrouves dans le prochain épisode.

Source: http://manager-tools.com