Terme inventé par Gregory Bateson en 1951
Nous métacommuniquons naturellement: nous communiquons à propos de notre communication parce que nous habillons nos mots avec des mimiques, des gestes, etc.
C’est la communication non-verbale et para-verbale, souvent non-intentionnelle, qui accompagne notre « message » principal. C’est une contextualisation du message.
Attention: épisode 70! La communication n’est pas « avant tout » (93%) non-verbale
Pourquoi?
- Parce que Homo sapiens a été un être social bien avant l’apparition du langage comme moyen de communication!
Mais aujourd’hui, nous allons utiliser = rendre utile le concept de métacommunication en l’opérationnalisant.
- Que faire quand nos messages sont mal compris?
- Que faire quand notre communication se heurte à un mur?
Métacommuniquer.
Communiquer intentionnellement à propos de notre communication (niveau 1)
- Quand le feedback ne passe pas
- « Cela fait trois fait que je te fais un feedback, que se passe-t-il? »
Communiquer intentionnellement à propos de notre relation (niveau 2)
- Quand nous avons l’impression que notre communication n’est pas entendue
- « J’ai le sentiment que notre relation ne fonctionne pas »
Communiquer intentionnellement à propos de notre confiance (niveau 3)
- Quand nous avons l’impression que la relation est endommagée
- « J’ai le sentiment que nous ne nous faisons plus confiance »
Quand un problème se répète, il est inutile de continuer à chercher une solution sur le même plan que le problème:
- Un problème de feedback? Le feedback est un type de communication, parler donc de communication
- Un problème de communication? La communication se base sur une relation, parler donc de relation
- Un problème de relation? La relation se base sur la confiance, parler de confiance
C’est une structure dans laquelle nous remontons d’un niveau pour résoudre un problème au niveau inférieur (Watzlawick, de Palo Alto comme Bateson)
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tacommunication