Sécurité psychologique: épisodes 48 et 129
Le problème: se taire est trop sûr
Le World Uncertainty Index est haut (25000; années 90: 10000; Q1 2020 = 56000)
Le risque perçu est élevé (élections en Suisse…)
Dans ces conditions, se taire est plus sûr que parler:
- Parler favorise l’organisation, à moyen terme, avec une faible probabilité de succès
- Se taire me favorise, tout de suite, avec une haute probabilité de succès
La solution: promouvoir la sécurité psychologique
Action 1: self-audit
Quand est-ce que moi-même j’hésite à parler? => cela me donnera des perspectives intéressantes sur les hésitations de mes troupes, donc sur les sujets sur lesquels je navigue à vue
Action 2: parler des besoins individuels
Pendant les 1on1, parler des besoins individuels augmente la sécurité psychologique s’ils sont ensuite pris en considération.
Action 3: inviter concrètement à parler
Dire « ma porte est ouverte » ne suffit pas.
- Faire des « assemblées » en spécifiant à l’avance les sujets
- Manger en 1on1 avec des personnes
- Demander du feedback concrètement lors des 1on1 avec ses N-1
Action 4: clarifier les incitations
Comment concrètement « dire qqch » va aider la personne?
- Donner des exemples concrets où le feedback a été utile
- Donner des exemples concrets où une critique au manager a été bien reçue
- Utiliser les canaux officiels et surtout les canaux inofficiels
Exemple: révéler une erreur constante en production
- « Je vais me faire virer si je dis quelque chose »
- « Je vais continuer de bosser ici si je dis quelque chose parce que le client sera plus satisfait »
Action 5: éliminer les punitions
Le mauvais est plus fort que le bon pour modeler les comportements humains (épisode à venir)
Être extrêmement attentif.ve à toute réaction négative à un feedback / mauvaise nouvelle:
- Pas de mauvaise humeur
- Pas de commentaires qui mettent la pression
Action 6: créer des récompenses
Parler, donner un retour est un signe de générosité (je « fais » confiance…), donc être généreux en retour permet d’actionner la machine. Cela ne fait pas partie de leur job!
Action 7: normaliser la vulnérabilité
Pratiquer de petits gestes de vulnérabilité permet de réduire l’anxiété:
- Admettre des erreurs (et ce qu’on fera différemment)
- Admettre des doutes
- Parler de ses échecs précédents (et de ce que l’on a appris)
Action 8: former les individus et les équipes
Individus: coaching professionnel
Equipes: coaching d’équipe
Sources:
- https://knowledge.insead.edu/leadership-organisations/effective-strategies-building-and-boosting-psychological-safety
- https://hbr.org/2021/06/4-steps-to-boost-psychological-safety-at-your-workplace
- https://hbr.org/2023/04/make-it-safe-for-employees-to-speak-up-especially-in-risky-times
- https://worlduncertaintyindex.com/