Episode 58 // Faire un bon brainstorming

D’où vient le brainstorming?

Brainstorming / remue-méninges: Alex Faickney Osborn 1942, 1953, manager dans une entreprise de publicité (créativité…), fondateur de BBDO

4 règles pour un brainstorming efficace:

  1. Objectif = quantité
  2. Pas de jugement
  3. Vivent les idées bizarres
  4. Combiner et affiner les idées

Est-ce que cela fonctionne vraiment?

En 2011, deux chercheuses veulent tester les hypothèses et recommandations d’Osborn.

Pourquoi la règle 1 (quantité)?
Parce que les premières idées seraient banales.

Or au moins une étude (1958) montre que la TGN est supérieure en termes de quantité alors que les personnes travaillent seules…
Confirmé en 1973 et 1987; 1991: meta-analyse de 20 études confirme que la TGN est supérieure au brainstorming.

Pourquoi le brainstorming ne marche pas?

  • Facteurs sociaux et motivationnels
    • Appréhension du jugement (d’où la règle 2, mais est-ce que cela suffit quand votre chef est dans la salle?)
    • Anxiété sociale élevée (vérifié empiriquement par mes soins)
    • Paresse sociale: pas besoin de contribuer
    • Free-riding: ma contribution ne va pas changer grand-chose
    • Effet d’aspiration: dès que je vois un free-rider, je deviens un free-rider
    • Comparaison sociale: je contribue à la même vitesse que les autres (peur de se faire avoir!)
  • Facteurs cognitifs
    • Blocage de production: pendant que 1 produit, l’autre doit attendre
    • Trois tâches simultanées: conserver l’idée en mémoire, se focaliser sur la personne qui parle, surveiller la discussion pour voir quand la contribution peut être faite
    • Etre exposé aux idées des autres peut bloquer ses propres idées

Comment faire pour que le brainstorming fonctionne

  • Former le facilitateur (ou écouter ce podcast / lire cet article)
  • Objectif clair pour le brainstorming (qualité de la question)
  • Imposer un quota d’idées à atteindre
  • Imposer de l’originalité (e.g. nombre de catégories différentes)
  • Démarrer par une réflexion individuelle (à la TGN)
  • Favoriser la critique des idées
  • Faire des pauses (!)
  • HAVE FUN!

Proposition de déroulement pour un brainstorming qui fonctionne

Donc déroulement typique pour une session (ma proposition, mélange de science et d’expériences personnelles):

5 phases (80′)
1) Introduction
2) Ancrage
3) Développement
4) Sélection
5) Clôture

Prérequis:

  • Sécurité psychologique / équipe qui fonctionne
  • Composition diverse

Phase 1: introduction (5′)

  1. Objectif: répondre à une question précise
  2. Donner / trouver le quota d’idées (10 minutes: 5-10 idées par personne)
  3. Donner / trouver le quota de catégories
  4. Dire que tous les types de contributions sont valorisés: création, critique, analyse, synthèse, etc.
  5. Spécifier le format des idées (verbes, noms, etc.)
  6. Qualité des contributions et des relations

Phase 2: ancrage (15′)

  1. 5′ Démarrer une réflexion individuelle (post-it)
  2. 5′ Faire afficher, faire lire
  3. 5′ Ouvrir le débat

Pause 5′

Phase 3: développement (20′)

  1. 1′ Expliquer que l’élargissement et l’approfondissement sont recherchés
  2. 20′ Produire de nouvelles idées sur la base des existantes et du débat (encourager la conversation) et afficher

Pause 5′

Phase 4: sélection (20′)

  1. 5′ Faire regrouper par catégories (soit sémantique, soit d’actions, soit de thème)
  2. 5′ Priorisation 1 par vote anonyme
  3. 5′ Donner la chance aux personnes qui ont soumis des idées non-prioritaires de les vendre
  4. 5′ Priorisation 2 par vote anonyme

Pause 5′

Phase 5: clôture (20′)

  1. 10′ Déterminer qui fait quoi pour quand (groupe!)
  2. 10′ Feedback: qu’avons-nous appris sur notre équipe (observations, pensées, ressentis, besoins)

Source

Goldenberg, Olga and Wiley, Jennifer (2011) “Quality, Conformity, and Conflict: Questioning the Assumptions of Osborn’s Brainstorming Technique,” The Journal of Problem Solving: Vol. 3 : Iss. 2 , Article 5.

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