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Episode 86 // L’épopée du héros 2/4 – les étapes

Le voyage est vu comme une épopée classique (Ulysse).
Pourquoi ne pas utiliser ce modèle pour nous inspirer dans nos luttes quotidiennes?

4 épisodes:
– Le concept
– Les 3 actes / 12 étapes du voyage
– Les 8 archétypes de personnages
– Quels outils pour nous, leaders?

Episode 2: les 3 actes / 12 étapes du voyage

Les 3 actes:
– Le départ
– Le combat / l’initiation
– Le retour

Les étapes
1. D Le monde ordinaire
2. D L’appel à l’aventure
3. D Refus de l’appel
4. D Rencontre avec le mentor
5. – Franchir le premier seuil
6. C Tests, Alliés, Ennemis
7. C L’approche
8. C L’épreuve
9. C Récompense
10. – Le chemin du retour
11. R Héros de la résurrection
12. R Retour avec l’élixir

Nous passons du monde ordinaire (étapes 1-4) dans un monde extraordinaire (étapes 6-9) pour revenir au monde ordinaire (étape 11-12), mais changé (élixir)

D Le monde ordinaire
C’est notre zone de confort.

Il y a souvent des problèmes dans notre zone de confort – problème interne, problème externe
Quelles questions ne nous posons-nous pas qui pourraient nous faire partir à l’aventure?
Quels sont les manques qui nous empêchent de dire “..et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps?
Quelles blessures avons-nous qui nous empêchent de vivre la vie dont nous avons envie (= “que nous avons planifiée”!!)

Bref: statique mais instable.

D L’appel à l’aventure
C’est une occasion, une opportunité.

Souvent un évènement extérieur provoque un appel intérieur, ou un message (héraut, messager)
D’ailleurs: les évènements sont neutres, nous choisissons de les voir comme des menaces (à la stabilité de notre monde ordinaire) ou comme des opportunités (de partir dans le monde extraordinaire du changement).

Donc un inconfort survient, et avec lui les questions posées lors de la section précédente.
A cet inconfort, nous devons répondre: y ferai-je qqch, ou pas?

D Refus de l’appel
La plupart du temps, nous n’avons pas l’énergie suffisante pour répondre oui à la question précédente.
Et donc nous refusons l’appel: il y a des risques, nous nous sommes déjà brûlés par le passé à vouloir changer les choses ou les gens ou nous-mêmes; nous créons des excuses et des justifications.
Une justification standard: le gardien du seuil nous fait peur! Il nous découragera de nous mettre en route (Pourquoi? Souvent par égoïsme).

D Rencontre avec le mentor
“Vous, chercheurs, craintifs, au bord du précipice de l’aventure, consultez les anciens de votre tribu. Cherchez ceux qui sont partis avant vous. Apprenez les coutumes secrètes qui révèlent les points d’eau, les sentiers à gibier et buissons de baies, ainsi que les marais, les sables mouvants et les monstres à éviter. Un vieillard, trop faible pour partir à nouveau, vous dessine dans la terre une carte. Le shaman de la tribu presse quelque chose dans votre main : un cadeau magique, un talisman puissant qui vous protégera et vous guidera dans votre quête. Vous pouvez maintenant partir avec un cœur plus léger et une plus grande confiance car vous emportez avec vous la sagesse collective de la tribu.”

Nous avons besoin de sagesse, d’outils, de connaissances: d’un-e mentor.

Mentor, ami d’Odyssée, chargé d’éduquer Télémaque, fils d’Odyssée; derrière les rideaux, c’est Athénée, déesse de la sagesse, qui pilote Mentor.

Le mentor n’est pas toujours un-e ami-e – c’est qqn qui va vous donner les éléments nécessaires à votre aventure, mais la décision vous appartient. Ce sont aussi des personnes qui pourront vous aider pendant le voyage.

La première rencontre avec le mentor a lieu à un moment décisif: juste avant le franchissement du seuil, avant l’entrée dans le monde extraordinaire.

– Franchir le premier seuil
Passer du monde ordinaire au monde extraordinaire

Le franchissement du seuil ne se passe pas toujours volontairement; un évènement peut provoquer le franchissement (pensez aux films catastrophe, à notre pandémie).
Rencontres avec le(s) gardien(s) du seuil, qui vont tester votre volonté de partir à l’aventure.
Moment à reconnaître: l’entrée dans le monde extraordinaire (pensez aux films sportifs dans lesquels la petite équipe entre dans le grand stade) => nous repérer, prendre nos marques, nous installer: nous sommes dans le monde extraordinaire pour un moment.
Attention à l’aventurisme romantique: le passage du seuil et l’arrivée dans le monde extraordinaire ne se passent pas toujours bien! Nous devons être préparés (mentor, gardiens du seuil).

C Tests, Alliés, Ennemis
Nous allons maintenant être testés, être jugés dignes de vivre dans le monde extraordinaire.
Ce ne sont pas des tests de vie ou de morts. Plutôt des challenges d’acclimatation au nouveau monde.
Nous recherchons des alliés, nous nous découvrons des ennemies – des personnes qui se mettent en travers de notre chemin – cela peut être des êtres chers! Nous nous trouvons parfois des compagnons de route (acolyte – sidekick). Bref: nous découvrons le monde extraordinaire, nous identifions nos ennemis (nos rivaux), nous reconnaissons nos points d’eau et formons notre équipe.

C L’approche
L’approche de la grotte recluse est une série de tests (et de gardiens de nouveaux seuils, mais dans le monde extraordinaire) sur le chemin de l’épreuve. Souvent, le héros approche l’antre du grand méchant. Après s’être préparés, il est temps de se mettre en chemin pour l’épreuve.

C L’épreuve (la crise)
En anglais, “ordeal” qui se traduit aussi par “supplice”. Notre héros est dans la grotte recluse, au centre du Mal.
Souvent, le héros meurt pour renaître, ou presque; la mort peut être symbolique. C’est une crise existentielle, mais qui n’est pas encore le climax, l’apex de l’épopée. La mort est omniprésente: soit celle du héros, soit celle d’un acolyte ou d’un allié (mentor, etc.). Cette “rude épreuve”, cette crise, se résume souvent à faire face à l’Ombre, ou au rival.

C Récompense
La rude épreuve est vaincue, c’est le moment de célébrer avec les survivants: scènes de feux de camps, d’amour. La récompense est donnée au héros – le nom symbolique est l’Epée. La récompense peut aussi être l’élixir qui résoudra les problèmes du monde ordinaire – il va peut-être falloir le voler. Quoiqu’il en soit, c’est un nouveau héros qui émerge victorieux de la rude épreuve.

– Le chemin du retour
La plupart des héros retournent dans leur monde d’origine, mais c’est un choix.
Il faut retourner pour amener l’Elixir et résoudre la quête initiale. Le chemin peut être parsemé d’embûches, surtout si l’Ombre et/ou le rival n’a pas été défait à l’étape précédente. Scènes de poursuites, de vols magiques, ou carrément un retournement de situation: le chemin du retour n’est pas de tout repos.

R Héros de la résurrection
C’est le moment du climax, de l’apex de l’épopée. Un dernier challenge attend le héros de retour dans son monde ordinaire: challenge physique et/ou mental. Western: showdown, combat final, choix final, catharsis: transformation!

R Retour avec l’élixir
Dénouement

Exemple: la formation 🙂

D Le monde ordinaire
D L’appel à l’aventure: l’entretien de fin d’année
D Refus de l’appel: pas le temps, pas besoin
D Rencontre avec le mentor: RH!
– Franchir le premier seuil: choisir, s’inscrire, y aller
C Tests, Alliés, Ennemis: participants, formateur-rice; apprendre à connaître le nouvel environnement
C L’approche: préparation de l’examen
C L’épreuve: l’examen, je me bats contre les experts, contre moi-même
C Récompense: certification, compétences (élixir)
– Le chemin du retour: retour en entreprise
R Héros de la résurrection: faire face aux collègues, au chef, au rival; utiliser l’élixir au mieux
R Retour avec l’élixir: dénouement 🙂

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