Épisode 211: Une personne de mon équipe « sent mauvais »

Demande de Damien que je remercie, salut Damien!

Pourquoi dire quelque chose

Une personne qui sent mauvais, cela ne me regarde pas – ou au contraire?

Deux critères essentiels qui permettent à un manager de savoir s’il.elle doit agir:

  • Est-ce que la performance de la personne est en jeu?
  • Est-ce que la performance de l’équipe est en jeu?

Si « oui » est la réponse à une de ces questions, nous devons agir (équité, résultat, etc.)

Les critères viennent du mantra du manager (épisode 205): Bien faire bien faire

  • Appliqué à la personne
  • Appliqué à l’équipe

Dans notre cas (odeurs):

  • Est-ce cela empêche la personne de faire son travail (y compris du point de vue de la perception des autres)?
  • Est-ce que cela introduit des interférences dans la collaboration au sein de l’équipe (gestion de conflits)?

Si « oui » 1x => action!

Comment dire qu’une personne « sent mauvais »?

Utiliser le DESC de base, mais avec des précautions

Précautions

  • Se renseigner auprès de membres de confiance dans l’équipe: la personne est-elle au courant? Y a-t-il déjà des commentaires, des brimades?
  • Vérifier soi-même!
  • La personne ne « sent pas mauvais », elle émet des odeurs désagréables – ce n’est pas la même chose
  • Quand est-ce le cas? (chantier 28 juillet à 17h00 vs 07h30 au bureau un 11 décembre)
  • Au début de l’entretien, dire sa gêne si c’est le cas
  • Faire une pause entre chaque étape du feedback pour vérifier que tout va bien
  • Poser une question plus large que d’habitude en étape 3
  • Faire du renforcement positif en étape 4
  • Absolument remercier à la fin

Etapes

Etape 0

« Je ne suis pas très à l’aise, mais je dois le faire »

Pause

Etape 1: Décrire

« Ce matin, en te croisant, j’ai senti une odeur désagréable qui venait de toi »

Pause

Etape 2: Exprimer

« Cela m’a surpris », « Cela m’a gêné », « Cela m’a dérangé »

Pause

Etape 3: « Solutionner »

« Est-ce que  quelqu’un t’en a déjà parlé? », « Comment vois-tu la situation? », « Comment puis-je t’aider? »

Pause, discussion ouverte

Etape 4

« Merci pour ton ouverture d’esprit », « Merci pour tes efforts »

(« Comment cela s’est-il passé pour toi? »)

MERCI!