Le problème
Le changement intentionnel peut être nécessaire quand il est forcé par l’extérieur de l’organisation (changement du marché, par exemple) ou par l’arrivée d’une nouvelle directrice (nouvelle vision, etc.).
Comment s’y prendre pour faire face à l’inévitable inertie de la culture actuelle?
La solution: 7 principes pour un changement intentionnel réussi
Sept principes de psychologie sociale (recherche!) pour un changement de culture intentionnel réussi :
- Les gens sont à la fois façonnés par leur culture et façonnent leur culture, ce qui leur permet d’être des agents du changement culturel
- Il est essentiel d’identifier, de cartographier, d’analyser et d’évaluer les niveaux clés de la culture pour créer un changement efficace
- Le changement de culture s’opère à la fois par des approches descendantes et ascendantes et est plus efficace lorsque les différents niveaux sont alignés (interventions grands groupes)
- L’exploitation des valeurs fondamentales d’une culture peut faciliter le changement culturel. Il est généralement plus difficile de remettre en question les préjugés et les défauts enracinés
- Le changement de culture implique généralement des luttes de pouvoir et des menaces sur l’identité, la résistance étant un élément normal du processus
- Les cultures interagissent entre elles et les changements au sein de l’une d’entre elles peuvent entraîner des réactions négatives, des résistances et des affrontements dans les autres
- Le moment du changement est crucial, tout comme le fait que l’organisation soit prête à être changée
Source: Hamedani, M. G., Markus, H. R., Hetey, R. C., & Eberhardt, J. L. (16.11.2023). We Built This Culture (so We Can Change It): Seven Principles for Intentional Culture Change. American Psychologist.