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Épisode 175: Change readiness: comment accompagner en tant que manager

Être préparés au changement?

  • Préparer les individus
  • Préparer les groupes / les organisations

En tant que manager? Se faire accoucheur d’émotion – sage-femme.

Se focaliser sur la possibilité d’un changement: la change readiness n’est pas l’accompagnement d’un changement mais la préparation au changement (en général)

Objectif de notre action: générer des émotions positives liée au changement avant qu’il n’arrive!

Autrement dit, faire passer l’attitude de base de ignorer à opposer à résister à râler à subir à accepter à faire à s’activer à promouvoir.

Deux vecteurs:

  • 1on1 (épisode 1)
  • Réunion d’équipe (épisode 104)

Questions à travailler en 1to1:

  • Qu’est-ce que changer voudrait dire pour moi?
  • Si je changeais, qu’est-ce que je perdrais?
  • Comment puis-je changer sans perdre ce qui est important pour moi?
  • Comment changer peut m’aider?
  • Qu’ai-je à disposition? Sur quoi puis-je compter?
  • Que puis-je décider pour être plus ouvert.e au changement?
  • Que puis-je mettre en place?

Questions à travailler en groupe:

  • Qu’est-ce que changer voudrait dire pour nous?
  • Si nous changions, qu’est-ce que nous perdrions?
  • Comment pouvons-nous changer sans perdre ce qui est important pour nous?
  • Comment changer peut nous aider?
  • Qu’avons-nous à disposition? Sur quoi pouvons-nous compter?
  • Que pouvons-nous décider pour être plus ouverts au changement?
  • Que pouvons-nous mettre en place?

Utiliser de l’imagerie, des saynètes, des couleurs, etc. => faire parler l’inconscient des gens

Pendant cette période de « préparation au changement »:

  • Identifier les promoteurs, les valoriser
  • Faciliter l’expression émotionnelle lors des 1on1 et des réunions d’équipes
  • Observer les micro-changements dans les attitudes et les renforcer / les atténuer
  • Aider les personnes et le groupe à apprendre (blog)

Une fois dans le changement:

  • Utiliser les décisions prises avant, faire réfléchir
  • Faire s’exprimer les gens (mêmes vecteurs)
  • Faciliter l’expression émotionnelle (utiliser le check-in, épisode 171)
  • Laisser les promoteurs réguler le groupe
  • Aider les personnes et le groupe à apprendre (blog)

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