Le job d’un manager:
- Résultats et manière (parce que la manière impacte les résultats! Episode 97 Confiance)
- Résultats:
- Collaborateur: faire (exigence de résultat)
- Manager de base: faire faire (exigence de relation)
- Manager orienté qualité: faire bien faire (exigence de qualité)
- « Vrai manager »: bien faire bien faire (exigence de soin)
Donc gérer un manager, c’est pareil:
- Exigence de résultat: poser les bases du résultat attendu
- Attentes, exigences
- Objectifs
- (Moyens)
- Exigence de relation: rien de neuf
- Exigence de qualité: poser les bases de la mesure de la qualité avec le manager / l’organisation (impact sur la motivation!)
- Exigence de soin: coacher plutôt qu’intervenir; si intervention: Ep 106 Step in / aside / out
Métaphore de la boîte noire: exiger sur les inputs et les outputs, coacher sur le fonctionnement de la boîte.
Coacher?
- Pas conseiller
- Pas faire à la place
Coacher = accompagner, faire trouver les ressources et les solutions
Fonctionnement de la boîte? Leadership, management!
Conseils:
- Role modelling – soyez le/la leader que vous voulez qu’ils-elles soient (demandez du feedback…)
- Identifier et clarifier vos attentes en termes de qualité et de résultat, pas en termes de fonctionnement d’équipe
- Focus sur le relationnel, et le coaching relationnel
- Observez-les en action
- Travaillez avec eux sur l’organisation
- FOUTEZ-LEUR LA PAIX!