leadershift-podcast-bannière

Episode 111 // Comment développer la confiance organisationnelle?

Confiance interpersonnelle:

  • Partenaire: capacités, fiabilité, bienveillance
  • Situation: risque

Confiance organisationnelle: capacité basée sur des attentes positives vis-à-vis de l’organisation à être vulnérable / prendre des risques

Faire confiance à quelqu’un et faire confiance à une organisation sont :

  • Similaires: prise de risque en commun et attente de réciprocité
  • Différentes: l’assurance de réciprocité se mesure très directement dans le cas d’une personne (relation proximale favorisant l’évaluation des comportements) et très indirectement dans le cas d’une organisation (relation distale rendant l’évaluation difficile, voire impossible – nous entrons dans le royaume des interprétations, ou inférences).

Cette relation de confiance est très bénéfique à l’organisation (engagement, performance, etc.); le contraire est également vrai: le manque de confiance peut entraîner des comportements comme l’obstruction, l’opposition ou même le sabotage.

Attentes en termes de quoi?

Prédictibilité: l’org agit souvent de la même manière, causes à effets identifiés

  • Processus définis
  • Equité de traitement
  • Fait ce qu’elle dit
  • Dit ce qu’elle fait (cohérence des messages)

En tant que manager: comment prouver ma prédictibilité et celle de l’organisation?

Compétence: l’org gère l’activité et obtient de bons résultats

  • Croissance, nouveaux produits, nouvelles activités, nouveaux clients
  • Gestion des conflits
  • Gestion de la non-performance
  • Communication organisationnelle (gestion des rumeurs)
  • Gestion de la qualité
  • Gestion stratégique du futur de l’entreprise

En tant que manager: comment prouver ma compétence et celle de l’organisation?

Bienveillance: l’org veut et fait le bien des collaborateurs/rices (manière)

  • Récompenses, valorisation
  • Culture ouverte et honnête
  • Autonomie, confiance
  • Feedback
  • Bonne foi

En tant que manager: comment prouver ma bienveillance et celle de l’organisation?

Managers, attention: vous représentez l’organisation! “On” vous observe!

Obstacles:

  • Luttes politiques (prédictibilité, compétence)
  • Personnalités difficiles (compétence)
  • Collaborateurs incompétents (compétence)
  • Licenciements non expliqués (bienveillance)
  • Rigidité procédurale / organisationnelle (bienveillance, compétence)
  • Primes arrosoir (bienveillance, compétence)
  • Lenteurs administratives (compétence)
  • Favoritisme / népotisme (prédictibilité)

Q du mois: qu’est-ce que l’assertivité? Affirmation de soi dans le respect de l’autre

Episodes sur le même sujet

Partager cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pocket
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email
coaching-pour-dirigeant-coach-vm
Bonjour, c'est Vincent. Vous semblez intéressé-e par ce que je fais?

En échange de votre adresse mail, je vous envoie un petit cadeau de bienvenue dans mon groupe de contacts: les 10 commandements du bon collaborateur.

Maximum un message par mois, et vous pourrez vous désabonner quand vous voulez. On y va?