Confiance interpersonnelle:
- Partenaire: capacités, fiabilité, bienveillance
- Situation: risque
Confiance organisationnelle: capacité basée sur des attentes positives vis-à-vis de l’organisation à être vulnérable / prendre des risques
Faire confiance à quelqu’un et faire confiance à une organisation sont :
- Similaires: prise de risque en commun et attente de réciprocité
- Différentes: l’assurance de réciprocité se mesure très directement dans le cas d’une personne (relation proximale favorisant l’évaluation des comportements) et très indirectement dans le cas d’une organisation (relation distale rendant l’évaluation difficile, voire impossible – nous entrons dans le royaume des interprétations, ou inférences).
Cette relation de confiance est très bénéfique à l’organisation (engagement, performance, etc.); le contraire est également vrai: le manque de confiance peut entraîner des comportements comme l’obstruction, l’opposition ou même le sabotage.
Attentes en termes de quoi?
Prédictibilité: l’org agit souvent de la même manière, causes à effets identifiés
- Processus définis
- Equité de traitement
- Fait ce qu’elle dit
- Dit ce qu’elle fait (cohérence des messages)
En tant que manager: comment prouver ma prédictibilité et celle de l’organisation?
Compétence: l’org gère l’activité et obtient de bons résultats
- Croissance, nouveaux produits, nouvelles activités, nouveaux clients
- Gestion des conflits
- Gestion de la non-performance
- Communication organisationnelle (gestion des rumeurs)
- Gestion de la qualité
- Gestion stratégique du futur de l’entreprise
En tant que manager: comment prouver ma compétence et celle de l’organisation?
Bienveillance: l’org veut et fait le bien des collaborateurs/rices (manière)
- Récompenses, valorisation
- Culture ouverte et honnête
- Autonomie, confiance
- Feedback
- Bonne foi
En tant que manager: comment prouver ma bienveillance et celle de l’organisation?
Managers, attention: vous représentez l’organisation! « On » vous observe!
Obstacles:
- Luttes politiques (prédictibilité, compétence)
- Personnalités difficiles (compétence)
- Collaborateurs incompétents (compétence)
- Licenciements non expliqués (bienveillance)
- Rigidité procédurale / organisationnelle (bienveillance, compétence)
- Primes arrosoir (bienveillance, compétence)
- Lenteurs administratives (compétence)
- Favoritisme / népotisme (prédictibilité)
Q du mois: qu’est-ce que l’assertivité? Affirmation de soi dans le respect de l’autre