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Episode 87 // L’épopée du héros 3/4 – les archétypes

Basé sur le livre de Christopher Vogler “The Writer’s Journey”, lui-même basé sur le livre de Joseph Campbell “The Hero with a Thousand Faces”.

Le voyage est vu comme une épopée classique (Ulysse).
Pourquoi ne pas utiliser ce modèle pour nous inspirer dans nos luttes quotidiennes?

4 épisodes:
– Le concept
– Les 3 actes / 12 étapes du voyage
– Les 8 archétypes de personnages
– Quels outils pour nous, leaders?

Episode 3: les 8 archétypes de personnages

Héros
Mentor
Gardien du seuil
Héraut
Change-forme
Ombre
Allié
Comique truqueur

Quelques remarques:
– Archétypes = rôles, ou fonctions => peuvent changer ou s’accumuler (e.g. Alfred, majordome de Batman, héraut, mentor, allié)
– Il y en a d’autres, mais ce sont souvent des variations sur un thème connu (e.g. Alfred, le “majordome”, variation de l’allié)

Chaque type de personnage possède: une fonction psychologique et une fonction dramatique (comment fait-il ou elle avancer l’histoire)?

Héros

Etymologie / définition
De l’indo-européen commun “ser”, avec le sens initial de « protecteur », apparenté à « Héra, déesse protectrice », au latin servo (« conserver, garder ») = protéger et servir = idée de sacrifice personnel: c’est qqn qui met les besoins des autres avants les siens

Nom donné par Homère aux hommes d’un courage et d’un mérite supérieur, favoris particuliers des dieux

“L’étymologie du mot “héros” est obscure mais évoque cette ambivalence du service et du commandement, de celui qui protège et fait la guerre. Le mot grec hêrôs (“chef de guerre” chez Homère, “demi-dieu” chez Hésiode) est passé au latin classique avec le sens de demi-dieu puis d’homme de valeur supérieure. Il n’entre dans la langue écrite française que vers 1370 pour désigner toujours un demi-dieu puis un individu qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire, particulièrement dans le domaine des armes. À l’époque moderne, la polysémie du terme se renforce avec le sens d’homme digne de l’estime publique et de personnage principal d’une œuvre littéraire (1650). Le terme d’”héroïne” apparaît en 1540 pour désigner une femme d’un grand courage, qui fait preuve de “force d’âme”. Ces définitions, toujours actuelles, sont révélatrices du clivage des sexes organisé autour de cette notion : au masculin, le héros est lourdement lesté par la bravoure guerrière ou “la force de caractère” tandis qu’au féminin, l’héroïne hérite d’une “force d’âme” à la valeur moins consistante.”
http://classes.bnf.fr/heros/arret/index.htm

Fonction psychologique
Le héros, c’est l’Ego de Freud, celui qui se sépare et trouve son propre chemin

Fonction dramatique
– Identification avec l’audience
– Croissance. transformation
– Action
– Sacrifice
– Confrontation avec la mort

Remarques
On les fabrique, on les montre (mariages et célébrations en fin d’aventure!) = sorte de statut public

Mentor
Etymologie / définition
Personnage d’Homère, précepteur de Télémaque fils d’Ulysse
Conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance – il enseigne et donne au héros ce dont il a besoin pour faire son chemin; attribut essentiel: sagesse
Enthousiaste, de “en theos” = inspiré des dieux (Athéna = Mentor sous forme humaine!

Fonction psychologique
Le mentor est le Soi (Freud), la partie divine de notre personnalité, nos plus belles aspirations, notre modèle

Fonction dramatique
– Enseignement (Obiwan)
– Cadeau (à gagner! Myiagi – Karaté Kid, Galadriel – LOTR)
– Conscience (Geppetto)
– Inventeur (Retour vers le futur, Q)

Remarques
Type très flexible

Gardien du seuil
Etymologie / définition
Epreuve, symbolisée par un personnage, qui valide le statut du héros et lui permet de passer à l’étape suivante de son épopée

Fonction psychologique
Névrose selon Freud: tout ce qui nous retient en arrière et que nous devons dépasser pour progresser; nos attaches, nos blessures; les GdS reflètent souvent un défaut du héros (Jésus et le diable dans le désert)

Fonction dramatique
– Test
– Progression par l’action: là où le mentor entraîne, le GdS valide, certifie

Remarques

Héraut
Etymologie / définition
hyraut en ancien français, de l’ancien bas vieux-francique heriwald, forme infléchie de *hariwald (« chef d’armée »), composé de *hari (« armée ») et de *wald (« qui règne »)
C’est le messager officiel qui annonce les défis, les nouvelles, les batailles, etc.

Fonction psychologique
Appel au changement

Fonction dramatique
Motivation (M de James Bond, R2D2 dans Star Wars, Gandalf dans LOTR)

Change-forme
Etymologie / définition
Personnage qui change de forme, difficile à saisir, souvent du sexe opposé au héros (Michael Douglas – à la poursuite du diamant vert; méchante reine dans Blanche Neige).
Sous-type: femme fatale (e.g. Eve, Sharon Stone – Basic Instinct)

Fonction psychologique
Jung: animus / anima, éléments du sexe opposé dans le sexe principal (e.g. côté féminin dans un personnage masculin), prennent la forme de rêves ou de fantasmes

Fonction dramatique
– Doute
– Suspense

Remarques
Le héros peut être forcé à devenir un change-forme pour poursuivre sa mission (Whoopi Goldberg dans Sister Act)

Ombre
Etymologie / définition
C’est l’énergie du côté obscur, la souffrance, le mal, qui prend la forme du Méchant, de l’Ennemi (l’Œil de Sauron dans LOTR, qui ne prend jamais forme)
La forme est donc souvent laide (monstre, alien, démon, etc.)

Fonction psychologique
Sentiments réprimés, culpabilité, traumatisme; forme plus dangereuse du GdS: si le GdS est une névrose qui nous rend la vie difficile, l’Ombre risque de nous tuer
L’Ombre, c’est le danger existentiel

Fonction dramatique
– Challenger
– Créer du conflit pour tester: le héros est-il prêt au sacrifice ultime?

Remarques
Un bon/vrai Méchant est humain, vulnérable – il a une raison pour être qui il est; changement récent dans le story-telling, avec le dernier Joker comme exemple

Allié
Etymologie / définition
Du latin alligare, attacher
C’est l’aide, le compagnon, la ressource, le partenaire, le confident, l’ami

Fonction psychologique
Partie cachée de notre personnalité, nos capacités non-révélées

Fonction dramatique
– Humaniser le héros
– Faire avancer l’histoire
– Faire découvrir le monde extra/ordinaire avec les yeux du public

Remarques
L’allié peut être une équipe d’alliés, ou une succession d’alliés
Il peut être non humain / animal

Comique truqueur
Etymologie / définition
Energie des bêtises, des sottises, des gags, de l’humour, du chaos

Loki, Bugs Bunny, Jack Sparrow, Tyron Lannister

Fonction psychologique
Nous lier avec la réalité
Représente aussi le chaos, le changement

Fonction dramatique
– Rire, détente
– Limer les egos, remonter les personnages malheureux – sorte d’égaliseur
– Provoquer le changement, faire avancer l’histoire: catalyseur

Remarques
Dans D&D, c’est l’extrémité chaotique, avec comme opposé “légal”

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