La stratégie de vos relations, la sociodynamique pour mieux se comprendre (Jean-Christian Fauvet, Christian Guignot)
ISBN 2729603697
L’objectif de la sociodynamique est d’optimiser les relations de groupe par des interventions d’acteurs soucieux de préserver leurs intérêts.
La méthode analyse les relations du point de vue de deux acteurs, ou partenaires.
En fonction de leurs tensions internes (besoins), ils peuvent adopter une attitude synergique (collaborative) ou antagoniste (hostile).
La synergie se compose :
● d’un jeu commun, c’est-à-dire la recherche d’une alliance ou la recherche d’une alliance avec un tiers ; objectif.
● d’intentions favorables, c’est-à-dire la sympathie, la confiance ; subjectif ; accélérateur du jeu commun.
L’antagonisme est composé de:
● jeu personnel, c’est-à-dire l’égocentrisme ; objectif.
● d’intentions défavorables, c’est-à-dire l’antipathie, la haine, la suspicion ; subjectif ; accélérateur du jeu personnel.
Pour renforcer leur posture, les partenaires vont utiliser
● des pouvoirs de soutien (pour » acheter » l’autre) avec des alliés.
● la retenue (pour contraindre l’autre) avec les adversaires.
La carte des partenaires
Les partenaires, ou parties prenantes, peuvent se voir attribuer une note de 1 à 4 sur 2 axes :
● Antogonisme (A)
● Synergie (S)
Par conséquent, les parties prenantes peuvent être cartographiées et étiquetées :
● A = 1, S = 1-2 : en bas à gauche = Passifs (B1 dans le jargon de la sociodynamique).
● A = 2-3, S = 2-3 : au milieu = Hésitants (B2)
● A = 4, S = 4 : en haut à droite = Déchirés (B3)
● A = 4, S = 1 : en bas à droite = Irréductibles (B4)
● A = 3, S = 1-2 : au milieu en bas = Opposés (B5)
● A = 1, S = 3-4 : en haut à gauche = Alignés, Dévoués (B6)
● A = 2-3, S = 4 : au milieu en haut = Concertatif (B7)
Chacun de ces groupes peut être traité d’une certaine manière prédéfinie.
En particulier, au lieu de se concentrer sur la conquête des B4, il faut s’efforcer de gagner les B1, les B2 et les B7.
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