Demande de Damien que je remercie, salut Damien!
Pourquoi dire quelque chose
Une personne qui sent mauvais, cela ne me regarde pas – ou au contraire?
Deux critères essentiels qui permettent à un manager de savoir s’il.elle doit agir:
- Est-ce que la performance de la personne est en jeu?
- Est-ce que la performance de l’équipe est en jeu?
Si « oui » est la réponse à une de ces questions, nous devons agir (équité, résultat, etc.)
Les critères viennent du mantra du manager (épisode 205): Bien faire bien faire
- Appliqué à la personne
- Appliqué à l’équipe
Dans notre cas (odeurs):
- Est-ce cela empêche la personne de faire son travail (y compris du point de vue de la perception des autres)?
- Est-ce que cela introduit des interférences dans la collaboration au sein de l’équipe (gestion de conflits)?
Si « oui » 1x => action!
Comment dire qu’une personne « sent mauvais »?
Utiliser le DESC de base, mais avec des précautions
Précautions
- Se renseigner auprès de membres de confiance dans l’équipe: la personne est-elle au courant? Y a-t-il déjà des commentaires, des brimades?
- Vérifier soi-même!
- La personne ne « sent pas mauvais », elle émet des odeurs désagréables – ce n’est pas la même chose
- Quand est-ce le cas? (chantier 28 juillet à 17h00 vs 07h30 au bureau un 11 décembre)
- Au début de l’entretien, dire sa gêne si c’est le cas
- Faire une pause entre chaque étape du feedback pour vérifier que tout va bien
- Poser une question plus large que d’habitude en étape 3
- Faire du renforcement positif en étape 4
- Absolument remercier à la fin
Etapes
Etape 0
« Je ne suis pas très à l’aise, mais je dois le faire »
Pause
Etape 1: Décrire
« Ce matin, en te croisant, j’ai senti une odeur désagréable qui venait de toi »
Pause
Etape 2: Exprimer
« Cela m’a surpris », « Cela m’a gêné », « Cela m’a dérangé »
Pause
Etape 3: « Solutionner »
« Est-ce que quelqu’un t’en a déjà parlé? », « Comment vois-tu la situation? », « Comment puis-je t’aider? »
Pause, discussion ouverte
Etape 4
« Merci pour ton ouverture d’esprit », « Merci pour tes efforts »
(« Comment cela s’est-il passé pour toi? »)
MERCI!