Dans la série « Pour en finir avec… »:
- Ep70 La communication est 93% non-verbale
- Ep72 PNL
- Ep89 MBTI
- Ep130 Styles d’apprentissage
Aujourd’hui: le fonctionnement du cerveau
Cerveau gauche, cerveau droit
Créativité vs analyse
Cognitif vs émotionnel
Aucun soutien scientifique: ls deux hémisphères cérébraux ne fonctionnent pas isolément, mais plutôt ensemble dans toutes les tâches cognitives.
Brain Gym
Le cerveau est un muscle, il faut donc l’entraîner comme un muscle => Brain Gym, programme des années 70
Nicole Kidman, pub pour Dr Kawashima (sur Nintendo DS)
Nous utilisons 10% de notre cerveau
A l’origine: William James?
Livre de Dale Carnegie dont la préface écrite par l’auteur américain Lowell Thomas nous livrait : “Le Professeur William James, de Harvard, disait toujours que l’homme moyen ne développe que 10% de ses capacités mentales latentes. Dale Carnegie, en aidant les entrepreneurs et entrepreneuses à développer leur potentiel, a créé l’un des mouvements les plus importants dans la formation des adultes ».
Repris par les scientologues.
Nous utilisons 100% de notre cerveau!
L’effet Mozart
En 1993, une étude réalisée par Frances H. Rauscher, psychologue à l’Université de Whoshoa, et Gordon Shaw, physicien à l’Université d’Irvine, expose qu’écouter Mozart (précisément la Sonate pour deux pianos en Ré majeur) améliorait les capacités à résoudre des tâches d’intelligence spatiale.
En 2010, une équipe de recherche de l’Institut de recherche fondamentale en psychologie de l’Université de Vienne, a mené une méta-analyse statistique au travers de 39 études et plus de 3000 tests d’individus autour de l’effet Mozart. Publiée dans la revue Intelligence, la conclusion de la méta-analyse confirme qu’aucun lien précis n’existe entre l’écoute de musique classique et l’amélioration de la représentation spatiale.
Cerveau triunique
Cerveau reptilien, limbique et cortical, trois zones développées successivement et représentant des degrés croissants d’évolution.
Le cerveau reptilien, jeune de 400 millions d’années concernerait la survie, les fonctions de fuites, de plaisir et de peur.
Le cerveau limbique serait apparu avec les mammifères. Il concentrerait les fonctions de mémoire, d’émotions, d’apprentissage et l’instinct grégaire.
Le cerveau cortical, le plus jeune des cerveaux avec ses 3,6 millions d’années, date d’apparition des Australopithèques. Il concernerait les intelligences, la créativité, la solidarité.
Une partie du système limbique est impliquée dans des aptitudes cognitives élaborées : comme l’hippocampe, un des sièges de la mémorisation, de l’apprentissage, et la navigation spatiale…
Période critique
Le développement du cerveau est terminé à la puberté
Le développement du cerveau se poursuit à l’adolescence et à l’âge adulte, en particulier celui des lobes préfrontaux, qui sont essentiels au raisonnement exécutif et à la prise de décision.
Capacité mentale fixe
Les capacités mentales ont certes une composante génétique, mais elles sont aussi fortement influencées par des facteurs environnementaux et nécessitent de l’expérience vécue pour se développer.
Multitasking
Nous sommes capables de faire plusieurs choses en même temps.
C’est faux: si les chemins neuronaux sont les mêmes, les fonctions ne peuvent pas être simultanées.
Episode 74: comment éviter les mythes?
Ecoutez le podcast sur votre plateforme préférée!
Notez-le!
Question du mois: dois-je intervenir dans les affaires privées de mes collaborateurs?
Sources:
http://www.educationalneuroscience.org.uk/resources/neuromyth-or-neurofact/
https://revue-europeenne-coaching.com/numeros/n6-mai-2018/neurosciences-coeur-neuromythes