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Épisode 178: Gérer une crise avec calme et réalisme

COVID, Ukraine, difficultés logistiques: les crises se suivent et ne se ressemblent pas.

Leader: doit prendre la direction de sa communauté

Prérequis:

  • Sortir de sa zone de confort (exemple: coronavirus 2020 et coaching)
  • Calme délibéré (CIA épisode 92) (exemple: moi et mes enfants)
  • Optimisme mesuré (confiance et réalisme) (exemple: engager 2 consultants)
  • Expérience et observation (exemple: groupe qui remet en doute)

6 activités:

  • Adapter son système d’exploitation
    • Priorités: finalité (épisode 170)
    • Rôles: dans toutes ses dimensions
    • Temps: présent.e, efficace, décisif.ve (épisode 49)
  • Définir et expliciter ses intentions (épisode 126)
    • De base une bonne idée
    • Encore plus important en temps de crise puisque la confiance organisationnelle (épisode 111) sera plus basse
  • Réguler ses réactions (épisode 167)
    • Une dirigeante a raconté une situation dans laquelle elle disait avec passion à son équipe dirigeante où elle devait aller, mais se heurtait à la confusion et à la résistance. Sa réaction immédiate a été d’expliquer à nouveau, d’une voix plus forte. Prenant conscience de son irritation et de son essoufflement, elle a fait une longue pause avant de dire à son équipe : « Bon, je me sens un peu désespérée – je pense savoir où aller, mais il est clair que je ne suis pas efficace. J’ai besoin de votre aide. »
  • Prendre du temps pour réfléchir
  • Changer de perspective (souvent)
  • Gérer son énergie

Source: https://www.mckinsey.com/capabilities/people-and-organizational-performance/our-insights/how-to-demonstrate-calm-and-optimism-in-a-crisis

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