Épisode 227: Pour en finir avec les générations

Dans la série des « Pour en finir avec »:

Les générations, un mythe

Dans « The Generation Myth », Bobby Duffy (chercheur) démonte les stéréotypes omniprésents qui définissent et divisent les générations. Il passe au crible les récits courants qui qualifient les baby-boomers d’égocentriques, les milléniaux d’égoïstes à qui tout est dû et la génération Z de fainéants accros à la technologie. Son livre est un appel convaincant à réévaluer la façon dont nous percevons les identités générationnelles.

«  »La pensée générationnelle est une idée très importante dans l’histoire de la sociologie et de la philosophie, mais elle a été terriblement corrompue par toute une série de stéréotypes, de mythes et de clichés terribles que les médias et les médias sociaux nous transmettent à propos de ces différences entre les générations. »

Définition des générations

Duffy commence par remettre en question le concept même de cohortes générationnelles. Il affirme que les frontières traditionnelles qui séparent une génération d’une autre sont arbitraires et souvent trompeuses:

  • Boomers (1945-1965) = observation démographique suite à la Seconde Guerre Mondiale (US surtout)
  • Génération X (1966-1979) = nouvelle de Douglas Coupland (« Generation X: Tales for an Accelerated Culture ») dans laquelle il voulait nommer une génération qui voulait se distancer de la lutte sociale pour le statut de classe et la gloire professionnelle
  • Milléniaux = Gen Y (1980-1995) = point dans le temps + technologie
  • Génération Z (1996-2012) = suite (mais pas très malin)

L’hypothèse selon laquelle les personnes nées à une période donnée partagent des caractéristiques uniformes ne tient pas compte de la complexité des expériences individuelles et des influences sociétales. La théorie des cycles générationnels manque de soutien empirique et conduit souvent à des généralisations abusives.

Trois effets qui intéragissent

Considérer plutôt 3 effets:

  • Effets de cycle de vie: dans quelle étape de ma vie est-ce que je me trouve? Quel est mon âge? Maison / job / … Les jeunes, quelle que soit l’époque à laquelle ils sont nés, ont tendance à être plus idéalistes et rebelles, tandis que les personnes plus âgées deviennent souvent plus conservatrices et moins enclines à prendre des risques
  • Effet de cohorte (génération): évènement qui affecte ma génération (attachement à la religion, possibilité de construire une maison, etc.)
  • Effet de période: évènement qui affecte toutes les générations (pandémie, crise économique, environnement politique)

Par exemple, l’adhésion aux nouvelles normes de genre ou le combat pour l’écologie ne sont pas purement des effets de cohorte (génération). Être pour ou contre l’avortement aux USA ne dépend pas tant de votre cycle de vie ou de votre cohorte que de votre allégeance politique!

À l’aide de nombreuses données, Duffy démontre que les différences au sein des générations sont aussi importantes que celles qui existent entre elles. Il présente des preuves qui remettent en question la notion de personnalités générationnelles monolithiques.

Duffy aborde également la question du conflit intergénérationnel, suggérant qu’il n’est pas aussi intense que les médias le laissent entendre. Il cite des enquêtes indiquant qu’il y a beaucoup de respect et de compréhension entre les jeunes et les personnes âgées. La « guerre » perçue entre les générations est en grande partie une construction de récits sensationnalistes.

Pour aller au-delà des générations

  • Éviter les stéréotypes générationnels: traiter les individus en fonction de leurs caractéristiques uniques plutôt que de supposer qu’ils appartiennent à un groupe d’âge donné.
  • Se concentrer sur les étapes de la vie : comprendre que les étapes de la vie jouent un rôle important dans la formation des attitudes et des comportements
  • Encourager un dialogue ouvert entre les générations: cela permet de favoriser la compréhension mutuelle et de démystifier les mythes
  • Apprentissage continu : rester informé.e des dernières recherches et tendances

Source: https://www.socialsciencespace.com/2022/09/bobby-duffy-on-generation-myths/