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Épisode 174: Change readiness: comment être prêts au changement

Le changement c’est maintenant

  • S’adapter à des changements logistiques
  • S’adapter à des pratiques de recrutement complètement différentes
  • S’adapter à des besoins des collaborateurs.rices complètement différent
  • S’adapter à des changements du marché

Passer d’une logique de projet de changement à une logique de « change readiness » (être prêt au changement)

Logique de changement: https://www.coapta.ch/blog/gerer-le-changement/

Être préparé au changement?

  • Préparer les individus
  • Préparer les groupes
  • Préparer les organisations

Change readiness = croyances, attitudes et intentions concernant la mesure dans laquelle des changements sont nécessaires et la capacité de l’organisation à entreprendre ces changements avec succès

Change readiness individuelle:

  • Cognitif:
    • Changer est nécessaire (disparité)
    • Changer est une réponse appropriée
    • Changer m’amène de l’efficacité
    • Changer sera facilité par mes pairs et ma hiérarchie
    • Changer me sera bénéfique
  • Affectif: la réponse affective, actuelle et future, est positive

Change readiness collective (groupe et organisation): pareil que pour l’individu, mais en sens partagé!

Mécanismes:

  • Anticipation / Faire sens => Rumeurs
  • Comparaison émotionnelle (je m’observe et j’observe les autres)
  • Contagion émotionnelle si les personnes ont la même interprétation des faits
  • Similitude de croyances (recrutement, sélection, attrition)

Même si les réactions individuelles sont différentes, elles risquent d’être similaires au niveau groupe par les processus précités.

Antécédents de la change readiness:

  • Pressions externes: changements du marché, changements technologiques, etc.
  • Contexte interne: communication, leadership, structure, etc.
  • Caractéristiques intrinsèques:
    • Individuelles:
      • Historique personnel, expérience du changement
      • Soutien organisationnel perçu, congruence entre agents de changement et récipients du changement, perception des valeurs de l’organisation
      • Contenu du changement (incrémental, transformationnel, etc.)
      • Besoins et valeurs personnels, efficacité générale, disposition au changement
    • Groupe:
      • Sensibilité sociale
      • Vision claire du groupe
      • Participation et communication au niveau du groupe
      • Sécurité psychologique
    • Organisation:
      • Focus sur le futur
      • Stratégie claire
      • Design organisation flexible (morphogenèse)
      • Culture flexible
      • Inversément proportionnelle à l’ancienneté du CEO

Outcomes / résultats d’une bonne change readiness:

  • Niveaux groupe et organisation:
    • Capabilités de changement
    • Performance collective
    • Comportement de soutien dans le changement (actions des employé.e.s pour participer activement, faciliter et contribuer à un changement)
    • Attitude de groupe
  • Niveau individuel:
    • Comportements de soutien au changement
    • Performance et attitude individuelles

Comment faire? info@coapta.ch!

Merci à Hicham pour le feedback sur les erreurs du site internet

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Source: Rafferty, Alannah & Jimmieson, Nerina & Armenakis, Achilles. (2013). Change Readiness A Multilevel Review. Journal of Management. 39. 110-135. 10.1177/0149206312457417.

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