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Le travail en équipe, mode d’emploi – bilan

Dans les huit premiers articles de cette série sur comment favoriser le travail en équipe, je reprends le modèle proposé par des chercheurs de l’Université de Central Florida qui donne neuf facteurs à prendre en compte afin de favoriser et de maintenir le travail en équipe.

Après avoir parlé de coopération, de coordination, de cognition, de coaching, de gestion de conflits, de communication et de conditions de performance, il est l’heure de faire le bilan.

Le modèle: 9 considérations pour favoriser le travail en équipe

Ci-dessous, une reproduction du modèle initial proposé par les chercheurs:

9 considérations pour favoriser le travail en équipe

Ces 9 considérations commencent par la lettre C afin de donner un moyen mnémotechnique de s’en souvenir.

Les 3 processus à mettre en place et les 3 conditions à remplir favorisent l’apparition de 3 états émergents qui favorisent le travail en équipe.

Les actions à mener

Les actions à mener pour favoriser le travail en équipe sont de 4 types:

  1. Mise en place d’ateliers pour définir les règles de fonctionnement,
  2. Formations pour développer de nouvelles compétences,
  3. Implémentation de pratiques pour pérenniser les comportements aidants,
  4. Définition de processus pour régulariser les pratiques et les comportements.

1. Ateliers à organiser

  • Atelier de définition des règles de fonctionnement de l’équipe (autonomie, fonctionnement) => coopération
  • Atelier de définition des normes de désaccord et de conflit (autonomie, fonctionnement, résolutions de problèmes) => gestion de conflits
  • Atelier participatif de création de culture d’équipe (autonomie, fonctionnement) => conditions de performance
  • Politique RH récompensant le travail en équipe et pénalisant les comportements égocentristes => conditions de performance

2. Formations

  • Bases de la communication (écoute, feedback) => coopération, coordination, communication
  • Attitude de coaching (résolution de problèmes, motivation) => coaching
  • Atmosphère productive de travail (climat de sûreté psychologique) => gestion de conflits, communication

3. Pratiques à implémenter

  • Atelier de team-building (succès passés, compétences du groupe, connaissance intime des membres de l’équipe) => coopération, cognition
  • Debriefing – Guided Team Self-Correction (amélioration continue) => coordination, cognition
  • Réunion d’équipe (résolution des problèmes, échange d’information unique, partage d’observations) => coaching, communication
  • Tête-à-tête individuel (satisfaction des besoins des individus, résolution de problèmes) => coaching

4. Processus à développer

  • Gestion des compétences des membres de l’équipe => coordination
  • Formation continue croisée entre membres de l’équipe => cognition
  • Détection et traitement des conflits => gestion de conflits
  • Recrutement focalisé équipe => conditions de performance

Conclusion

En partant du travail d’équipe, de la simple exécution de tâches, on peut, au moyen des actions décrites ci-dessus, favoriser le travail en équipe, c’est-à-dire un ensemble de compétences et de comportements qui vont augmenter la productivité. Le travail collaboratif dont toute équipe a besoin pour non seulement apporter une performance régulière à l’organisation, mais aussi (et surtout) une performance durable et saine passe par la mise en place d’actions concrètes.

Cette transition est possible, mais elle nécessite un investissement en temps et en ressources. Comme tous les investissements, celui-ci est fait sur la base d’un pari sur l’avenir. La différence, c’est que ce pari-ci est fait sur une base validée par des dizaines d’études menées avec rigueur par des scientifiques voués à la compréhension des mécanismes qui prédisent cette performance.

Faisons ce pari ensemble!

Salas, E., Shuffler, M. L., Thayer, A. L., Bedwell, W. L. and Lazzara, E. H. (2015), Understanding and Improving Teamwork in Organizations: A Scientifically Based Practical Guide. Hum Resour Manage, 54: 599–622. doi:10.1002/hrm.21628

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