Le billet de la semaine

Faire des raisins avec du vin

La non-réversibilité du temps est une réalité: nous pressons des raisins pour faire du vin – faire des raisins avec du vin est impossible. Or cette réalité nous frappe actuellement de plein fouet. En effet, lors d’une crise financière comme celle de 2008, nous pouvons toujours entretenir l’illusion d’un retour

Lire la suite

Bergers modernes

Le rôle d’un-e leader est-il d’être devant? L’étymologie du mot semble le laisser penser: to lead, en anglais, signifie mener. Pourtant, sa racine latine, minari, signifie menacer; d’ailleurs, en italien, minare veut dire frapper. En bas latin, le verbe signifie “pousser, mener les bêtes en les menaçant”, d’où l’expression mener

Lire la suite

Partir

Quitter son emploi, son job, son travail. Son ordinateur, son bureau, son étage, son bâtiment. Ses tâches, ses emails, ses activités, ses réunions. Ses collègues, ses collaborateurs et collaboratrice, son chef ou sa cheffe, son équipe, son service, son département, son organisation, son entreprise. Ses relations, ses désaccords, ses amitiés,

Lire la suite

Retour à la normale

Un article que je lisais récemment parlait du processus de deuil nécessaire pour bien vivre une période de changement. Dans l’article, l’auteur met le doigt sur notre tendance (naturelle) à dire “quand ça reviendra à la normale”. ❗ Phrase dangereuse à plusieurs titres ❗ Revenir à la normale, c’est retourner

Lire la suite

COVID-19: travail à distance

Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait émerger quatre thèmes importants : • Connexions au sein de l’organisation • Autonomisation des collaborateurs • Quid des projets de transformation ? • Travail à distance

Lire la suite

COVID-19: accélération des changements

Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait émerger quatre thèmes importants : • Connexions au sein de l’organisation • Autonomisation des collaborateurs • Quid des projets de transformation ? • Travail à distance

Lire la suite

COVID-19: autonomisation des collaborateurs

Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait émerger quatre thèmes importants : • Connexions au sein de l’organisation • Autonomisation des collaborateurs • Quid des projets de transformation ? • Travail à distance

Lire la suite

COVID-19: meilleures connexions

Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait émerger quatre thèmes importants : • Connexions au sein de l’organisation • Autonomisation des collaborateurs • Quid des projets de transformation ? • Travail à distance

Lire la suite

Premier bilan

Comment avons-nous, individuellement et collectivement, répondu à la crise du COVID-19? Ici en Suisse, c’est une période floue qui se termine. Une sorte de mix bizarre entre un été pas aussi libre que les précédents et une pandémie qui traîne et dont on sait pas encore comment elle se terminera.

Lire la suite

Vidéo blues

Nous avons fait beaucoup de vidéoconférences ces derniers mois, et l’avis est unanime: c’est efficient en termes de gain de temps mais “pas pareil” en terme de relation et de collaboration. Pour continuer à mettre du sens dans ce qui se passe, je vais essayer une analogie. Pour notre cerveau,

Lire la suite

Exigence

Comment fixer de manière optimale le niveau d’exigence demandé aux collaborateurs? Tout d’abord, notons la patriarchalité de la démarche: les collaborateurs sont vus comme des enfants à qui il faut le spécifier… mais passons. S’il s’agit d’un niveau d’exigence objectivement mesurable, il est déjà spécifié clairement et ne dépend que

Lire la suite

Femmes

La même semaine, les yeux embués de larmes, deux jeunes femmes me confient leurs ressentis face à la misogynie présente dans leur entreprise. La même semaine, plusieurs femmes, à qui je pose la question “Mais les hommes, dans votre entreprise, ils n’agissent plus comme ça?”, me répondent: “Si.” La même

Lire la suite

Changer le monde, bis

Quand vous goûtez quelque chose, dites-vous: “ce n’est pas mauvais” ou “c’est bon”? Dites-vous: “pas de souci” ou “volontiers”? Ces réponses sont souvent automatiques, elles nous échappent presque. Vous me diriez que nous n’avons pas le choix. Et vous auriez tort 😄 Nous savons aujourd’hui que les processus qui génèrent

Lire la suite

Confiance

J’ai terminé il y a quelques temps un cours sur edx.org appelé “Leading in the Digital Age”. Six semaines de cours, un mot clé: c o n f i a n c e Confiance pour diriger une organisation en réseau plutôt qu’en pyramide, confiance pour construire et faire fonctionner des

Lire la suite

Eloge des sens ignobles

Depuis quelques semaines, nous zoomons, teamsons, skypons, meetons. Le sentiment est presque unanime: “C’est pas pareil”, “Vivement que l’on se revoie en vrai”. Comme si le fait de voir quelqu’un à travers un écran lui enlevait sa réalité, son existence. Pourtant, nous nous voyons et nous nous entendons, même si

Lire la suite

Probable ou possible

Une collègue nous a récemment fait part d’une phrase qu’elle utilise souvent: “De votre point de vue, qu’est-ce qui est probable, et qu’est-ce qui est possible?” J’ai été frappé par la pertinence de la formulation ❗ Ce qui est probable, c’est ce qui se passe quand je suis passif, spectateur,

Lire la suite

Core business

Quand je pose la question “quel est ton cœur de métier?”, la plupart des gens me répondent par un produit ou un service. Cela ne peut pas être le cas. Cela ne doit pas être le cas. Un produit n’est que la réponse temporaire à un besoin client: à un

Lire la suite

Keep calm, innovate

La récession avance 10% de chute du PIB en Suisse. La pire depuis la dépression des années 30. Le chômage augmente malgré les aides de la Confédération. Les temporaires et les CDD prennent le plus gros de la vague; les indépendants et les business avec peu de trésorerie suivent. Donc

Lire la suite

Dialectique

“Aussi vite que possible, et aussi lentement que nécessaire” Plutôt que de vouloir résoudre cette ambiguïté, pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’une conversation entre ces deux opposés? “[…] La dialectique désigne un mouvement de la pensée, qui se produit […] par l’opposition, la confrontation ou la multiplicité de ce qui

Lire la suite

Présentations

J’ai mis longtemps à me présenter correctement Au début, c’était relativement simple: ‍ Vincent Musolino, COAPTA Sàrl, formateur. Parce que je formais. Par la suite, ça c’est complexifié: je formais, mais je coachais aussi. Donc je me présentais: Vincent Musolino, COAPTA Sàrl, ‍ formateur – coach. Mais comme je faisais

Lire la suite

Organique

Quelle métaphore utilisons-nous pour décrire nos entreprises? En développement organisationnel, nous proposons une autre métaphore, celle de l’organisme. Elle implique d’autres hypothèses:     – Le tout comme plus que la somme de ses parties     – La complexité des fonctionnements     – L’imprédictibilité fondamentale du système     – La recherche

Lire la suite

Mécaniste

Quelle métaphore utilisons-nous pour décrire nos entreprises? ⛓️ Une machine? Avec ses composants, ses rouages. ⛽️Un moteur? Avec son rendement, ses réglages. Un outil? Avec son utilité, sa simplicité. Un moyen? Avec son cynisme, sa froideur. La métaphore mécaniste nous vient tout droit de la révolution industrielle, quand les machines

Lire la suite

Etre prêt, c’est être près

Dans une relation commerciale, que veut dire être prêt? En tant que consultant , être prêt peut vouloir dire avoir la connaissance du client, de ses produits, de son environnement. Avoir accumulé les savoirs, travaillé sa présentation, répété son speech. Avoir mis de beaux habits, avoir bien dormi, pas trop

Lire la suite

Et maintenant?

En avril, nous nous sommes retrouvés pour discuter de relations humaines en temps de crise. Voici ce qui a émergé de nos discussions _ –    La crise nous a forcé à adapter nos modes de communication (+ de digital), donc nos modes relationnels –    Les relations sont plus honnêtes, plus

Lire la suite

Douter / questionner

Il m’est arrivé plusieurs fois dans ma carrière de douter de moi. De mes décisions, de la direction choisie. J’ai toujours pensé que ce doute était une preuve de faiblesse, de manque de confiance en moi. Et qu’il fallait donc que je m’en débarrasse pour être “mieux”, paraître plus fort,

Lire la suite

Planifier rassure

Planifier me rassure Quand la tension monte, quand la peur prend le dessus, le danger est de rester paralysé-e et de rater le coche. J’ai remarqué que dans ces situations, planifier me permet d’être actif sans agir: je décide de certaines actions à l’avance, je me mets en mouvement sans

Lire la suite

Bien faire

Lorsque les annulations ont commencé à pleuvoir, je me suis retrouvé avec du temps libre. Bien plus que prévu Du coup, je me suis demandé comment me rendre utile, et j’ai trouvé une solution que j’ai communiqué directement à mes clients. Depuis quelques jours, je vois sur LinkedIn des annonces

Lire la suite

COVID-19

Je vois autour de moi beaucoup de personnes inquiètes: le COVID-19 bouleverse nos habitudes et nos certitudes. En entreprise, c’est l’heure des choix: comment protéger les collaborateurs? Comment assurer la pérennité de l’organisation? Quelle est la meilleure décision? Il n’y en a pas. La bonne décision, c’est celle vous prendrez

Lire la suite

Relation

Carl Rogers disait que la relation seule peut guérir Dans mon travail de tous les jours, c’est ce que je propose: des formes de relation diverses, adaptées à la situation et aux personnes, comme le consulting, la formation ou le coaching. Pas pour guérir, bien sûr, mais pour accompagner dans

Lire la suite

Ouvrir la porte

Il était une fois un consultant qui se demande ce qui vous intéresse Ce qui vous intéresse, ce qui vous préoccupe, ce qui vous challenge, peu importe. ❓ De quoi aimeriez-vous que nous discutions? Un des avantages du métier que je fais est la possibilité qu’il me donne d’entrer en

Lire la suite

Priorités

l était une fois un consultant qui donnait des formations en gestion de priorités Sur plusieurs populations, dans plusieurs industries, le même constat: beaucoup de personnes qui veulent bien faire, qui sont loyales, engagées, dévouées. Et pourtant, des pertes d’énergie, des frustrations, de la fatigue. Comment réconcilier ces deux observations?

Lire la suite

Changer le Monde

Il était une fois un consultant qui voulait changer le Monde Oh bien sûr, il s’aperçut vite que cela serait difficile: il avait certes des choses à dire, des outils à proposer, des Questions à poser, mais la difficulté résidait ailleurs. Le Monde ne voulait pas être changé. Comme un

Lire la suite

Formation

Il était une fois un consultant en formation J’aime ces moments de réflexion intense, permis par une confiance absolue dans le fait que j’en ressortirai grandi, me connaissant mieux, avec un groupe qui se veut du bien. Les échanges, les coups de foudre, les flashs, les doutes, les “Eureka”, les

Lire la suite

Silence

Il était une fois un consultant qui animait des workshops de dynamique d’équipe  Chez plusieurs clients, même scenario: les précautions de confidentialité sont prises, le workshop se déroule sans anicroche ou presque, les participant-e-s sont satisfait-e-s. Le consultant est content Arrive le moment de la conclusion, souvent avec le chef

Lire la suite

Questions

Il était une fois un consultant qui donnait des Conseils Des Conseils extraits avec amour de Savoir fraîchement cueilli, méticuleusement conservés dans de jolies petites fioles. Il était fier de sa petite valise pleine de Conseils; il arpentait joyeusement la campagne à la recherche d’heureuses victimes. Il rencontra des Gens.

Lire la suite

La vérité si je mens

“Tout ce que nous entendons ne sont que des opinions et non des faits. Tout ce que nous voyons ne sont que des perspectives et non la vérité.” Marc Aurèle ‍ Notre empereur stoïque préféré dit ici quelque chose de très moderne pour son temps qui est très pertinent aujourd’hui:

Lire la suite