Lors de l’enregistrement du dernier épisode de The Leader Learner Podcast avec Theresa Destrebecq, nous avons exploré le pouvoir en entreprise: ce que c’est, d’où
J’ai lu « Le siècle des égarés » de Julia de Funès. Je l’ai écoutée au #HRLevelUp de Genève la semaine dernière. Elle s’énerve sur scène. Elle attaque des professions
Je navigue maintenant depuis 8 ans dans le monde passionnant des RH; défis, challenges, difficultés de la profession, vécus plutôt comme « same same », dans un
L’épisode 170 de Leadershift est dédié à la question de la raison d’être professionnelle, aussi appelée Personal Why ou Personal Purpose par bon nombres d’auteurs
C’est de saison: la chanson « Rudolph the Red-Nosed reindeer » résonne dans les centres commerciaux, les magasins et les chaumières. Avez-vous jamais écouté les paroles? Les
Une de mes connaissances m’a soufflé une idée géniale. Être un-e manager en 2021, c’est dur: en plus de faire tourner le business, on leur
Si toutes les entreprises étaient « dynamiques et humaines » et si tous les postes offerts étaient « stimulants et enrichissants » dans des cadres de travail « flexibles et
J’étais en coaching avec une personne quand nous sommes arrivé à la question de savoir quoi faire quand nous sommes challengés, que cela soit sur
Quand une personne m’interpelle sur un problème, je me mets en mode solution. Il arrive donc que j’en trouve une. Ce qui se passe ensuite
Ces dernières semaines, je me suis surpris à suggérer à plusieurs personnes de prendre le temps, d’aller moins vite. A l’une d’entre elles, de prendre
Je suis fatigué. Je ne sais pas si c’est la charge de travail, les évolutions familiales, la COVID, le réchauffement climatique, l’âge… Je me suis
Une personne me confie une difficulté: sa communication orale est peu claire, hachée, saccadée, précipitée. Elle le sait… et son entourage professionnel le lui dit.
Il a 28 ans, deux enfants en bas âge, une épouse au chômage, pas de formation initiale. Elle a 57 ans, travaille là depuis 32
Je viens de blinker (www.blinkist.com) le livre d’Oren Klaff intitulé « Pitch Anything ». L’idée lumineuse de l’auteur est de vous enseigner comment « présenter, persuader et gagner »
Diriger, un verbe étrange. Son étymologie est simple: diriger vient du latin « regere » qui a également donné régir. Régir, c’est « déterminer l’organisation, le déroulement, la
Cinq personnes sont assises sur un banc. Quatre d’entre elles décident de se lever. Combien de personnes restent assises sur le banc? . . .
Je débriefais un mandat de scan de culture d’entreprise avec deux collègues quand l’une d’entre elles nous sort une phrase qui fait image Insta très
En temps de crise et de changement, le succès réside à bien des égards dans la communication, l’ouverture et la flexibilité des dirigeants et des
L’impact de cette crise sur la vie privée est perçu de manière très différente, et pourtant beaucoup de choses sont similaires: Pendant cette crise, de
Pourquoi suis-je ici ? Pourquoi une entreprise existe-t-elle ? Où est le sens dans l’activité de l’entreprise et de l’individu ? La conscience de ce
Thème: gestion des crises Peut-être avons-nous besoin, en tant qu’humanité, de crises pour réfléchir, pour renforcer nos communautés et pour nous adapter ? 🚨 Voici
Quels sont les effets sur nos vies d’une normalité détruite ? Nous avons décidé d’interviewer des personnes pour comprendre ce qui a changé pendant la
La non-réversibilité du temps est une réalité: nous pressons des raisins pour faire du vin – faire des raisins avec du vin est impossible. Or
Le rôle d’un-e leader est-il d’être devant? L’étymologie du mot semble le laisser penser: to lead, en anglais, signifie mener. Pourtant, sa racine latine, minari,
Quitter son emploi, son job, son travail. Son ordinateur, son bureau, son étage, son bâtiment. Ses tâches, ses emails, ses activités, ses réunions. Ses collègues,
Un article que je lisais récemment parlait du processus de deuil nécessaire pour bien vivre une période de changement. Dans l’article, l’auteur met le doigt
Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait
Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait
Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait
Ces trois derniers mois, nous avons sondé les organisations et échangé avec des dirigeants sur leurs réponses à la crise du COVID-19. Notre recherche fait
Nous avons fait beaucoup de vidéoconférences ces derniers mois, et l’avis est unanime: c’est efficient en termes de gain de temps mais « pas pareil » en
Comment fixer de manière optimale le niveau d’exigence demandé aux collaborateurs? Tout d’abord, notons la patriarchalité de la démarche: les collaborateurs sont vus comme des
La même semaine, les yeux embués de larmes, deux jeunes femmes me confient leurs ressentis face à la misogynie présente dans leur entreprise. La même
Quand vous goûtez quelque chose, dites-vous: « ce n’est pas mauvais » ou « c’est bon »? Dites-vous: « pas de souci » ou « volontiers »? Ces réponses sont souvent automatiques, elles
J’ai terminé il y a quelques temps un cours sur edx.org appelé « Leading in the Digital Age ». Six semaines de cours, un mot clé: c
Depuis quelques semaines, nous zoomons, teamsons, skypons, meetons. Le sentiment est presque unanime: « C’est pas pareil », « Vivement que l’on se revoie en vrai ». Comme si
Une collègue nous a récemment fait part d’une phrase qu’elle utilise souvent: « De votre point de vue, qu’est-ce qui est probable, et qu’est-ce qui est
Quand je pose la question « quel est ton cœur de métier? », la plupart des gens me répondent par un produit ou un service. Cela ne
La récession avance 10% de chute du PIB en Suisse. La pire depuis la dépression des années 30. Le chômage augmente malgré les aides de
« Aussi vite que possible, et aussi lentement que nécessaire » Plutôt que de vouloir résoudre cette ambiguïté, pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’une conversation entre ces
J’ai mis longtemps à me présenter correctement Au début, c’était relativement simple: Vincent Musolino, COAPTA Sàrl, formateur. Parce que je formais. Par la suite,
Quelle métaphore utilisons-nous pour décrire nos entreprises? En développement organisationnel, nous proposons une autre métaphore, celle de l’organisme. Elle implique d’autres hypothèses: – Le
Quelle métaphore utilisons-nous pour décrire nos entreprises? ⛓️ Une machine? Avec ses composants, ses rouages. ⛽️Un moteur? Avec son rendement, ses réglages. Un outil? Avec
Dans une relation commerciale, que veut dire être prêt? En tant que consultant , être prêt peut vouloir dire avoir la connaissance du client, de
En avril, nous nous sommes retrouvés pour discuter de relations humaines en temps de crise. Voici ce qui a émergé de nos discussions _ –
Il m’est arrivé plusieurs fois dans ma carrière de douter de moi. De mes décisions, de la direction choisie. J’ai toujours pensé que ce doute
Planifier me rassure Quand la tension monte, quand la peur prend le dessus, le danger est de rester paralysé-e et de rater le coche. J’ai
Lorsque les annulations ont commencé à pleuvoir, je me suis retrouvé avec du temps libre. Bien plus que prévu Du coup, je me suis demandé
Je vois autour de moi beaucoup de personnes inquiètes: le COVID-19 bouleverse nos habitudes et nos certitudes. En entreprise, c’est l’heure des choix: comment protéger